-
Confitures automnales à gogo
Le plaisir du palais est un moyen comme un autre de s’enfoncer dans l’automne. Ce n’est pas la confiture de châtaigne et sa nouvelle petite soeur la confiture de châtaigne/noix/rhum du couple Rochas, qui diraient le contraire. Loin s’en faut. Les Saveurs du Vercors sont un lieu p (...)
-
De la citrouille magique à la magie des potirons
La ronde des saisons et son cortège de produits potagers, rime avec « ronde des saveurs » et en matière de rondeur le potiron se pose là ! Pour le constater, parents et enfants peuvent aller faire un tour à la foire à l’ancienne et aux Potirons. De nombreux commerçants et artisan (...)
-
Faites de la soupe !
Si pour les plus jeunes, la soupe est dissuasive au bénéfice des frites, Terre Vivante a trouvé un bon moyen de la réhabiliter. En effet dimanche 3 octobre, cette association écologiste située à Mens, organise une fête de la soupe qui devrait charmer les grands par le goût et les (...)
-
Drôles de champignons
Formes, couleurs, textures, odeurs, les champignons sont sujets à bien des surprises et des questionnements chez les enfants. L’association Belledonne en marche, spécialisée dans les sorties nature jeune public, propose des promenades thématiq (...)
-
RANDO : Le Grand Veymont
Découvrir le point culminant du Vercors (...)
-
Salcicophile ?
Pour ce bon plan, nous avons longuement hésité entre la soirée saucisses à Villette-de-Vienne le 15 novembre (saucisses cuites à la grappe ou saucissons), et le salon des collectionneurs de Champ-sur-Drac. C’est ce dernier qui a obtenu nos faveurs, où vous aurez peut-être la chan (...)
-
A vot’ bon goût m’sieurs dames.
La semaine du goût, ce sont 9 jours (oui, les semaines sont longues) organisés par l’ADAYG (Association pour le Développement de l’Agriculture dans l’Y Grenoblois) et ses partenaires pour découvrir le patrimoine culinaire locale, exciter ses papilles avec des produits non aseptisés, manger sain et malin, partager des instants gourmands, ludiques et conviviaux. Bref 9 jours pour vivre et penser le manger comme un acte militant, source de plaisir, d’échange et de convivialité. Les agriculteurs, artisans des métiers de bouche, associations et partenaires ont mis tous leurs talents en oeuvre pour éveiller vos sens ! Profitez en. Voici une sélection des animations aussi mince qu’une tranche de pancetta. Vous retrouverez l’intégralité du programme sur le site de l’Adayg, aussi gonflé qu’un soufflé. Visite guidée du MIN (Marché d’Intérêt National de Grenoble) Visitez ce haut lieu de la région grenobloise à l’heure matinale où les grossistes et les producteurs s’activent. Sur inscription. Mardi 12 octobre et samedi 16 octobre à 6 h du matin MIN - 117 rue des Alliés 04 76 09 58 45 Les Jardins de la Poterne Présentation d’un jardin potager et aromatique comme : • lieu de production agricole biologique • support d’une insertion sociale Dégustation de plats élaborés à partir des productions du jardin et animations autour du goût. Ouverture du four à pain ; confection de pains, pizzas, tartes… Animations contées, chantées, poétiques. Mercredi 13 octobre 06 21 08 47 49 “Au fil de l’eau” Une matinée à la découverte des différents modes de cuisson et de préparation du poisson. Une chasse au trésor ouverte à tous (petits et grands) à la recherche des ingrédients d’une recette surprise, préparation et dégustation d’un goûter. Des informations autour des différents modes de consommation du poisson et des notions écologiques. Un atelier de confection d’un apéritif du pêcheur. Une soirée festive. 04 76 29 86 60 / 04 76 29 86 40 Balade poétique « Le Goût Sauvage » Balade commentée de deux heures environ pour découvrir les arbres, les plantes et l’histoire des forêts et des milieux naturels associés de l’agglomération. Un apéritif et un goûter à base de plantes seront o (...)
-
Foire aux Champignons
Les champignons, indémodables symboles de la forêt, seront mis à l’honneur à Meylan sur la place de la Louisiane, samedi 9 octobre. En effet, les commerçants et exposants proposeront tout au long de la journée, des dégustations, des démonstrations de cavage en collaboration avec (...)
-
Chapareillan mieux
Situé sous le Mont-Granier, premier contrefort de la Chartreuse, entre prairies paisibles et montagnes préservées, on imagine bien Chapareillan en défenseur du terroir, des produits non aseptisés et des vins de caractère. C’est justement dans cette droite et valeureuse ligne que (...)
-
Viva Castanea !
Aujourd'hui plutôt délaissée à l’instar de nombreux autres fruits ou légumes, la châtaigne fut pourtant pendant longtemps la base de l'alimentation humaine. Si le sort malheureux de ce fruit vous émeut, rendez-vous à la foire à la châtaigne de Faramans où la place qu’elle mérit (...)
-
Jack-o-lantern forbidden
Le potiron dispose dans notre société d’un coefficient de sympathie supérieur à bien d’autres légumes, sans doute dû à sa rondeur bonhomme ou aux contes dans lesquels il est mêlé malgré lui. Pourquoi, dans ce cas, s’évertuer à le transformer en vilaine tête de monstre à l’occasio (...)