-
Un week-end en Oisans
L’Oisans. Ses stations de ski, et quoi d’autre ? Un territoire sauvage à la beauté époustouflante, mal représenté par ses axes de pénétration. Entre ses hautes montagnes, royaume de l’alpinisme, et ses routes austères de basse vallée, les attraits ne manquent pourtant pas. (...)
-
Vertiges des hauteurs
L’actuel « Fontaine en montagne » s’est bien démarqué des premières éditions. Le festival a quitté les sommets inaccessibles, théâtre d’exploit vertigineux, et descendu vers des contrées montagnardes plus paisibles et plus propices à la découverte, aux voyages, aux explorations, à la rencontre avec les autochtones, et bien souvent avec soi-même. « Hommes et montagnes du monde » sera d’ailleurs le thème principal de cette édition alléchante à bien des égards, avec une programmation dans laquelle chacun peut trouver son compte : exposition photographique, rencontre d’écrivains, concert, voyages en terre lointaines, aventure, alpinisme, exploration, et la fameuse nuit du cinéma de montagne. Parmi les rendez-vous, notons la soirée alpinisme du mercredi 6 octobre qui parcourra un continent inattendu : l’Afrique, avec la découverte des trois principaux sommets du continent, dont le Ruwenzori (5109m), l’une des régions les plus humides du globe et révélant un univers naturel fantastique. La soirée du 7 octobre rassemblera des voyageurs en terres lointaines (Patagonie, pays Sampi et Kamtchatka) qui témoigneront de leur aventure et de leurs rencontres. Plus extrême, Holtanna, l’aventure antarctique (5 otobre) raconte les péripéties de trois garçons et d’une fille au pôle sud qui, pendant deux mois, enchaînent les ascensions, les sauts en base jump, les descentes en snowboard, kite ou parapente. Quatre montagnards expérimentés qui écrivent là une belle page de l’aventure moderne. FONTAINE EN MONTAGNE, du 1er au 15 octobre à Fontaine > DU 1/10 AU 22/10 > EXPOSITION // LADHAK CHEMIN D'HIMALAYA Photographies d’Isabelle et Grégoire Montjaux Hall de l'hôtel de ville de Fontaine Vernissage vendredi 1er octobre à 18h > VEND 1/10 > ECRIVAINS VOYAGEURS Récits des aventures et rencontres avec les auteurs : Elodie Bernard ‘‘Le vol du paon (...)
-
L'ultimate
Mettons-nous bien d'accord, nous n'allons pas vous parler de l'Ultimate Fighting Championship, institution américaine du combat libre, cette délicate discipline qui voit des costauds se castagner à l'intérieur d'un octogone grillagé. Non, l'ultimate dont il est question ici, c'es (...)
-
Balade fruitière - Le sentier des vergers de Chasselay
La région de Chasselay étant l’une des plus représentées sur les étales de nos marchés, une petite visite s’impose donc dans cette campagne préservée et baignée de soleil. Histoire de continuer de voguer sur un air de vacances. (...)
-
Albon
Rendons au bibendum Michelin ce qui lui appartient : sans ses itinéraires, nombreux seraient les Lyonnais à croire qu'il faut en voiture autant de temps pour rallier la Drôme que Pékin. Ce serait malheureux, le département de naissance de l'écrivain René Barjavel et du dessinateu (...)
-
Foire de Beaucroissant
C’est le rendez-vous des inconditionnels : 79 ans de présence, 800 000 visiteurs, 1800 exposants, et 1000 têtes de bétails. L’automne, on se presse à traditionnelle la foire de Beaucroissant, pour acheter, découvrir ou se plonger tout simplement dans l’ambiance. Va pour les vache (...)
-
Le Dauphiné à l’honneur
On l’appelait volontiers « le plus vieux média du monde». A Romans, la foire du Dauphiné est devenue une véritable institution depuis près de 74 ans. Une ancienneté qui lui a valu plusieurs diplômes d’honneur de la part de la Fédération Foires Salons et Congrès de France récompen (...)
-
La petite «nouvelle»
Pour la 3e année consécutive, la commune de Bourg d’Oisans renoue avec la tradition des foires d’automne. C’est même de l’histoire ancienne : dès 1584, une foire de marchandises se tenait déjà un mois par année dans ce village du centre de l’Oisans. Aujourd’hui, la foire est de r (...)
-
Une chèvre dans un plateau
Voilà qu’une fois dans l’année, Champ-sur-Drac ne sera jamais aussi proche de la promesse qu’elle clame : la campagne aux portes de la ville. Pour le coup la campagne sera même au sein de la cité à l’occasion de la foire de la Saint-Michel, dite aussi foire aux chèvres. A l’inver (...)
-
A la découverte d'étranges phénomènes architecturaux
Lyon, sa basilique haut perchée et son opéra ? Déjà-vu. Lyon, sa porte incroyablement inclinée sur la place du Change et son portail d’église situé à pas moins de 4,50 mètres du sol ? Voilà qui est plus étrange et soulève bien des questions. (...)
-
Balade gourmande - La tête dans les mûres
Septembre ce n’est pas seulement la rentrée, c’est aussi la période idéale pour la cueillette des mûres. A moins d’une heure de Lyon, les sentiers de Vaugneray regorgent de cette délicieuse baie sauvage. Alors à vos paniers ! (...)