-
Saveurs sur la ville
Ce n’est pas un tour du monde, disons plutôt un petit tour d’Europe du goût et des produits du terroir que font les visiteurs à chaque édition du salon saveurs et terroirs de Chambéry. Ils ont été plus de 13000 l’année dernière à faire le plein de spécialités telles que foie gras (...)
-
La montagne sur un grand plateau
Pour avoir eu un aperçu en avant-première de la programmation du prochain festival international du film de montagne d’Autrans (petit privilège de journaliste), on peut vous dire qu’on a qu’une envie : s’y rendre au plus vite. Et on espère que vous aussi après avoir lu cet articl (...)
-
Oh l'autre hey !
«Il n'y a de vie que dans les marges», estimait Balzac. Cette citation, L'Autre salon aurait pu la faire sienne, lui qui depuis 13 ans s'attache avec brio à mettre en lumière les éditeurs et médias indépendants à grands renforts de tables rondes, ateliers d'écriture, lectures (...)
Livres d'or
Une cinquantaine de scénaristes, dessinateurs et coloristes, des expositions (ne ratez pas les planches des Derniers dinosaures de Didier de Calan et Donatien Mary, réalisées à partir de gravures sur bois), des contes, un espace maquillage, un stand caricatures, une librairie géa (...)-
Petit mais costaud
«Une vitrine de l’édition illustrée indépendante internationale». C'est ainsi que se présente depuis douze ans le Salon de la petite édition et de la jeune illustration et croyez-nous, ses organisateurs ne pêchent pas par orgueil. La preuve, sur un thème aussi restrictif que cel (...)
-
Les chères à Vif
Courir les marchés et les grandes surfaces avant les fêtes de fin d’année ne fait a priori le bonheur de personne. A l’inverse, avoir tous les produits gastronomiques traditionnellement servis à Noël et au nouvel an, rassemblés en un même lieu, se révèle une excellente alternativ (...)
-
Salon vins et gastronomie
Au Saint-Marcellin, on associe immédiatement un fromage et une ville. Il sera question des deux lors de cette manifestation, rassemblant, à Saint-Marcellin donc, les mets les plus fins et les vins délicats de notre bonne vieille France. Vous trouverez en un même lieu les représen (...)
-
Débats, des chocolats
Il y a deux intérêts à participer à ce salon de chocolat au succès annuel incontestable : le premier est qu’on peut y sentir, y voir, y goûter (mais pas y toucher) et y acheter du chocolat de qualité. Les meilleurs chocolatiers de Grenoble répondent souvent à l’invitation et vous (...)
-
Artisa
Créateurs / Artisa est présenté comme le festival des métiers d’Art de Grenoble. Autant dire que vous êtes loin de la production en série d’un objet standardisé que vous retrouverez dans la moitié des foyers grenoblois (merci les suédois). Non seulement il y a de l’originalité dans les pro (...)
-
Livres d’hauteurs
Salon / Qu’est-ce qui donne tant de charme et d’aura au Salon du Livre de Régionalisme Alpin ? Son cadre : l’ambiance remarquable de l’ancienne bibliothèque de la place de Verdun dans son style néo-renaissance et ses cinq coupelles de verre ? Son sujet : des livres anciens respectables (...)
-
Martin chineur
Foire / Chaque année Saint-Martin fait des miracles dans les rues de Voiron. Comment, en effet, faire rentrer plus de 650 forains et près de 200 000 visiteurs au centre de cette charmante mais modeste bourgade, sans l’opération, même négligeable, du Saint Esprit ? La foire de la Saint- (...)