-
Eurosabre
Les ferrailleurs n’auront pas leur place au prochain Eurosabre organisé par le club de Meylan escrime. C’est en effet l’élite des escrimeurs européens qui se réunira pour croiser le fer au gymnase des Buclos. L’année dernière, 18 nations ont envoyé leurs meil (...)
-
Coupe du monde d’escalade
« Nous voulons devenir le Roland Garros de l’escalade ». François Péraldi ne cache pas ses ambitions. Président de 1996 à 2005 de Minéral Spirit -le club organisateur de la prochaine coupe du monde d’escalade à Valence- il a toujours œuvré pour promouvoir la grimpe, et ave (...)
-
Salon Terroir et savoir-faire
La (...)
-
Fête carnassière
« Manger de la viande deux fois par semaine et en portion de 100 grammes est largement suffisant. » Ces propos ne sont à prêter ni à un écologiste, ni à un nutritionniste, mais à un boucher français interviewé lors d’une émission de radio. Ce monsieur entendait privilégier la qua (...)
-
Dr. Potiron et Mr. Jack
Si vous dites à vos amis que la foire à l’Ancienne et aux potirons de Saint-Antoine l’Abbaye propose une exposition de potirons et un concours du plus gros curcubitacé, qu’une délicieuse soupe du légume susmentionné sera servie le midi, qu’il y aura aussi des artisans et d (...)
-
Des Châtaignes, d’autres pitres
A la fête de la châtaigne, vous ne mangerez pas que de la châtaigne, longtemps base de l’alimentation humaine. Vous la retrouverez tout de même sous ses formes les plus appétissantes : grillées ou en confiture. L’automne étant aussi la période de la pomme, vous apprécier (...)
-
Cartes bucales
Dans le cadre de la semaine du Goût, les Amis de l'Histoire du Pays Vizillois et le groupe Synergie Patrimoniale de l'Office de Tourisme du Sud Grenoblois ont imaginé et édité des cartes postales de collection sur les recettes culinaires. Autour de l’exposi (...)
-
Champignons généreux
Il y a les bonnes foires aux champignons, et les mauvaises foires aux champignons. Les bonnes foires, comme celle de Meylan, enrichissent la traditionnelle exposition mycologique de petites attentions appréciées des visiteurs. Ici, en l’occurrence, la foire est agré (...)
-
Fourchette révolutionnaire
Repenser l’acte du repas, voilà à quoi vous invite la semaine du goût organisée en Isère par l’Association pour le Développement de l\'Agriculture dans l\'Y Grenoblois (ADAYG) et ses partenaires. Transformer une action quotidienne et indispensable en une démarche militante mêlant l’utile à l’agréable, c’est le fil conducteur de l’ensemble des manifestations, et elles sont nombreuses, organisées à l’occasion de cette semaine de fête pour vos papilles. Les agriculteurs, artisans des métiers de bouche, associations et partenaires ont mobilisé tous leurs talents pour éveiller vos sens : ici une dégustation de produits du terroir, là une découverte gastronomique urbaine, des balades gourmandes à Grenoble et dans toute l’agglo, des ateliers, des salons, des marchés ou des visites, soit 26 pages d’une programmation roborative disponible sur le site de l’organisateur. A vos fourchettes./> (...)
-
Vol d’ennuis
Depuis le documentaire les Abeilles ont le bourdon, on sait que les populations d’abeilles déclinent sérieusement. Produits de traitement, frelon asiatique et parasite ne font pas de cadeaux aux colonies. C’est donc bien de leur faire une petite fête de temps à autre. Celle de Mo (...)
-
L’expression du bon goût
Lentilles de Puy en Velay, Cointreau, Beaufort, ail rose de Lautrec, Saint-Nectaire, volailles de Bresse… Pas besoin de s’appeler Alain Ducasse ou Marc Veyrat pour savoir que ces produits sont les emblèmes de la cuisine à la française, les représentants distingués de la qualité e (...)