-
Sens et Saveurs
Depuis quelques semaines, la société grenobloise Sens et Saveurs propose la “Box Détox”, une série de repas soigneusement concoctés et proposés en livraison ou à récupérer en ville. Sens et Saveurs propose des solutions pour équilibrer l’alimentation, avec des plats simples, o (...)
-
La Vague
Animation/ Qui a, parmi vous, déjà rêvé de faire du surf dans les montagnes ? Cette utopie aux accents démiurgiques est désormais possible à Échirolles, où s’est ouvert « la Vague ». Ce complexe sportif délivre une vague d’eau qui sort à haute vitesse et perm (...)
-
Une paire Deux coups
Slip/ Étudiant à l’école de commerce GEM à Grenoble, Joachim Léo imagine lancer son entreprise dans le textile, et veut taper en dessous de la ceinture. Avec sa marque, Une paire Deux coups, il souhaite renouveler la garde-robe souvent pauvre des hommes à ce niveau. (...)
-
2001, l’Odyssée du parc Hoche
Georges Yatridès, peintre franco-américain né à Grenoble (et installé en Isère), est l’artiste qui aurait influencé Stanley Kubrick pour le monolithe de son long métrage culte 2001, l'Odyssée de l'espace. Il est ainsi encore plus troublant de se retrouver face à une (...)
-
Toujours tu rêveras
Sortie prochaine du nouveau Star Wars oblige, il fallait que l’on trouve parmi les œuvres d’art présentes dans l’espace public une référence à la saga. Au risque de heurter quelques lecteurs et aficionados des films, on trouve dans la posture méditative d’Hypnos, le d (...)
-
Pontiféérique
On imagine bien Blaise, Pétronille, les poussins ou les Zéfirottes, les personnages imaginés par l’auteur de livre jeunesse Claude Ponti, prendre vie parmi les sculptures de Pierre Székely. On retrouve dans les albums de Ponti le même type de décors délirants et d’univers merv (...)
-
Le liluputien, c’est vous
Lorsqu’on se balade place des Géants à Grenoble, on se sent comme un liliputien au milieu de ces sculptures représentant un couple de colosses. Le sculpteur Klaus Schultze, en mettant en scène ces 12 sculptures monumentales, dans ce quartier alors tout nouveau (1978), a voulu (...)
-
L’œuf de la mort
Cet œuf de deux mètres de haut installé devant la bibliothèque des Eaux Claires rappelle un élément d’un film qui a marqué durablement ceux qui l’ont vu : Alien, le 8e passager de Ridley Scott. Il s’agit justement de l’œuf d’où jaillit l’Alien au stade larvaire a (...)
-
L’Hôtel fantasmagorique
Après avoir franchi les portes d’entrée de l’Hôtel du département de l’Isère et dépassé l’accueil, on se retrouve face à une belle et étrange œuvre signée Josef Ciesla, composée d’acier, de cuivre, d’émaux et de ciment polychrome. L’artiste propose aux usagers du bât (...)
-
Allô la terre, ici la lune
En prenant la sortie Domaine Universitaire / Gières de la rocade sud, on passe à côté de cette œuvre de 11 mètres de haut ressemblant à une antenne bizarroïde digne d’une civilisation stellaire. Il s’agit d’Expansion potentielle (1978), une sculpture de Caroline Lee, américaine installée en France en 1958. Compos (...)
-
Je reviendrai
Dans Terminator 2 de James Cameron, l’androïde T-1000 est constitué d'un alliage « polymimétique » dont les propriétés lui permettent à la fois de se liquéfier (métal liquide) et de se reformer rapidement, lui conférant d’excellentes capacités de mimétisme (...)