-
La vie des rails
Avant 1968, le rail grenoblois était bien différent. Le train pour Chambéry passait au niveau de la MC2 qui n’existait pas encore. Cet embranchement était très utilisé par les entreprises, qui ont depuis troqué les wagons contre des camions. (...)
-
Woman power
Trois expositions féministes ? En proposant des sujets pointant les conditions des femmes pendant et après la Seconde Guerre mondiale et réhabilitant leurs combats ou leurs talents, trois musées départementaux se font militants d'une cause encore loin d'être gagnée en 2019. Quelq (...)
-
Tee-shirt local en édition limitée
Boutique de personnalisation textile ouverte en 2017, Petit shirt s’est diversifié il y a un an en lançant une marque de vêtement jouant avec les codes locaux et les emblèmes de Grenoble. Baptisée La Noix, cette marque a créé à l’automne une collection capsule (série limitée d (...)
-
Le vin des Alpes, le vin local
On dit que c’est une des meilleures caves de Grenoble. C’est en tout cas ici que vous trouverez la plus riche et la plus intéressante sélection de vins régionaux, signée Éric Esnault. De quoi surprendre vos convives autour de la table, ou vos proches au pied du sapin de Noël. (...)
-
ADG 2
Fringues / À l'origine de la rénovation accomplie chez ADG 2 : se parer de nouveaux atours. Le deuxième magasin de l’Atelier du graphisme, tenu par Clara et Thierry, avait déjà ouvert l’an dernier, mais il a été complètement relooké en novembre. Avec des nuances de g (...)
-
C'Midi
BAR À SALADES / La Causerie puis Pause bio ont laissé place à un nouveau lieu de détente et de restauration au 3 rue Jean-François-Hache, près des halles Sainte-Claire : le C'Midi. Julien Decamps a investi les lieux en juin dernier avec l'intention de proposer une ribambelle de salades (...)
-
La CuiZim'
Restaurant / Dans la lignée du Café Zimmerman, la CuiZim' propose une intéressante parenthèse gustative. L’ambiance musicale indie folk invite à la détente, dans un cadre mêlant le vintage et un certain côté industriel et une touche bucolique. Classe et décontracté, Gil Petrizzel (...)
-
Fascinants félins
Exposition / En Chartreuse, il a fallu plusieurs années au photographe Thomas Capelli pour parvenir à immortaliser le lynx qui peuple ses forêts. Si vous n’avez pas sa patience, direction le Muséum de Grenoble qui consacre sa nouvelle exposition temporaire aux félins, dont le lynx, un des a (...)
-
L’art et la matière
Exposition / « Surtout tu ne touches pas ! » a-t-on l’habitude de dire aux enfants lors de la visite d’un musée. Au domaine de Vizille, curieusement, c’est l’inverse que l’on encourage. Cette nouvelle exposition temporaire invite le visiteur à découvrir des œuvres d’art de tr (...)
-
Derrière la montagne, la face cachée du tableau
/>Exposition / Dans le contexte de son 50e anniversaire, Glénat a commandé à 27 auteurs de bande-dessinée un travail diablement original et intéressant : imaginer la face cachée d’un tableau de montagne. Les dessinateurs ont inventé, selon leur fantaisie, leurs références ou (...)
-
Rue des arts
Depuis la rénovation achevée en 2013, la rue est toute pimpante. Le sol de Saint-Laurent est clair et les façades rafraîchies sont chatoyantes. Mais les commerces ont disparu (ou presque), alors qu’elle était jadis si vivante. Reste les ateliers de dessins qui sont désormais rejo (...)