-
Un long dimanche de victuailles
Charcuterie, volaille, pain, fruits, légumes, viandes bovines, vins, produits laitiers... On trouve de tout chez Un Dimanche à la campagne, collectif qui s'attache à valoriser chaque fin de semaine les productions locales et le commerce de proximité. Cet activisme fermier durant (...)
-
Foire de poigne
A priori, nous n'avons aucune raison de vous parler de la Foire de la Saint-Martin de Thoissey dans cette rubrique 100% nature. A priori seulement, car cette vénérable manifestation accueillera pour la troisième année consécutive, en sus d'une fête foraine et d'une grosse soix (...)
-
Visites guidées du Lyon historique
Le meilleur moyen de percer les secrets d'une ville étant d'y être guidé par un passionné, mémorisez le nom d'Adrien Bostmanbrun. Fin connaisseur du patrimoine lyonnais, il anime deux circuits de découverte de celui-ci : l'un purement antique (fontaine de la place du Trion, m (...)
-
Le Marché des soies
Le Marché des soies c'est, comme son nom l'indique, LE rendez-vous des amateurs d'étoffes de qualité. Mais c'est aussi un peu plus qu'une vitrine de premier plan pour créateurs de tissus et vendeurs d'articles de mercerie. Parrainée par la styliste espagnole Agatha Ruiz de (...)
-
Arts et Terroirs
Aussi vrai qu'il n'y a pas d'heure pour manger du Bâton de berger, il n'y a pas de mois pour assister à un salon consacré aux produits du terroir. Que notre une gourmande du mois d'octobre dernier ne vous dissuade donc pas de faire un crochet par Arts et Terroirs à Villefran (...)
-
Son plumage se rapporte à son ramage
Si les mangakas n'ont pas leur égal pour faire saliver leurs lecteurs (on vous met au défi de ne pas dévaliser une boulangerie une fois la lecture d'un tome de Yakitate!! Ja-pan achevée), il faut bien avouer que les écrivains ne se débrouillent pas mal non plus. Les organisateu (...)
-
On a toujours besoin d'une plus petite que soi
Il existe deux types de salons du livre : ceux plus impersonnels et pousse-à-la-dépense que des hypermarchés, et ceux reposant sur une vraie politique de défrichage artistique et de brassage humain. Celui de Saint-Priest, dédié aux jeunes pousses de l'illustration et aux modeste (...)
-
Papiers s'il vous plaît
Collectionneurs de cartes postales, amateurs de chromos, passionnés de journaux anciens, enthousiaste de l'étiquette... Toutes ces espèces en voie de disparition (merci l'iPad) vous donnent rendez-vous à la Foire à la paperasse de Givors. Vous auriez tort de ne pas les y rejoin (...)
-
La mort vous y ira si bien
Si par un funeste hasard, vous êtes passés à côté de la captivante exposition Désirs d'éternité, consacrée au rapport culturel qu'entretient l'Homme à sa mortalité, la Fête des morts qui se prépare du côté du Musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal est la session de rattrapa (...)
-
Opération soap
On a beau s'en servir tous les jours (en tout cas pour notre part), on en sait peu sur le savon. Quelle est son histoire ? Comment le fabrique-t-on ? Quelle différence entre un savon artisanal et un savon industriel ? Ces questions trouveront une réponse le week-end des 19 et 20 (...)
-
Tour de passe-passe
Honte à nous. Nous sommes les premiers à nous plaindre de l'empressement des commerçants et municipalité à promouvoir les fêtes de fin d'année, et voici qu'on vous parle sports d'hiver alors que l'automne bat son plein. Ceci dit, c'est pour la bonne cause, à savoir le lance (...)