-
Festiv’arts de rue
Populaire / Quand vous vous baladez début avril dans les rues de Grenoble, et que votre oreille est chatouillée par quelques notes en provenance d’une rue toute proche, que vous croisez des jongleurs ou des magiciens sur une place, ou que des comédiens et des marionnettes se donnent en spe (...)
-
Venez suer avec Suez
Sans chauvinisme aucun, il faut reconnaître que sous un soleil de printemps, Lyon est l'une des villes les plus charmantes qui soient. La Rando GDF Suez est un excellent moyen de s'en rendre compte, son tracé unique d'une douzaine de kilomètres réussissant le pari d'être à la (...)
-
Oh les belles prises !
Divertissement sportif empruntant autant au théâtre antique qu'aux feuilletons télévisés, le catch n'a jamais été si en vogue qu'aujourd'hui. Ni dans les années 50, où il était courant en France d'aller voir des costauds faire semblant de se brutaliser, ni dans les années 80 (...)
-
Boom shakalaka !
Sportifs mythiques s'il en est, les Harlem Globe Trotters font depuis plus de 80 ans rêver petits et grands amateurs de basket-ball à l'américaine. Le secret de la longévité de cette équipe fondée à Chicago dans l'ombre de la ségrégation : des spectacles participatifs et hauts (...)
-
Un bon coup de vieux
Samedi 16 avril, le Vieux Lyon fera plus que jamais honneur à son nom. Et pour cause : c'est à cette date que se tiendra la Fête de la Renaissance, joviale et précise reconstitution du XVIe siècle où il fera bon s'affaler sur le comptoir d'une taverne, frissonner à la vue de b (...)
-
Cinéma cinéma, tchi tcha
Les festivals de cinéma se suivent et ne se ressemblent pas. Après les courts-métrages de Vaulx-en-Velin et les films ruraux de Saint-Martin-en-Haut, c'est au tour de Sain-Bel de proclamer son amour du septième art par l'entremise du Strapontin et de son Festival du film Rhône- (...)
-
Frère âne, ne vois-tu rien venir ?
Aux yeux de certains, le plus fidèle ami de l'homme est le chien. Pour d'autres, il s'agit du cheval. Tous sont dans l'erreur : en termes de docilité et de bienveillance, nul n'égale l'âne. Sceptiques ? Profitez des portes ouvertes de la ferme Buisant'âne, sise dans le Bea (...)
-
Ça bulle à Ecully
Huit ans que le Festival BD d'Ecully existe, huit ans qu'on ne trouve rien à redire à son propos. Ni sur la variété de ses animations, où dialoguent documentaire sur la série Largo Winch, exposition consacrée à Hugo Pratt et stand de caricatures. Ni sur la qualité de ses invité (...)
-
Saint-Lager porte le chapeau
Il est des traditions dont on se réjouit qu'elles aient la peau dure. Par exemple, la Foire aux chapeaux de Saint-Lager qui, sous couvert de rappeler la place qu'a tenu l'industrie du couvre-chef dans le développement de la commune, revêt la forme d'un marché d'artisanat et (...)
-
Shen Yun
Puisant son inspiration dans la longue et féconde histoire de l'Empire du milieu, Shen Yun est ce qu'il est coutume d'appeler un spectacle (musical et dansé) grandiose : d'immenses estampes et fresques en guise de décors, des centaines de costumes colorés cousus main, un orch (...)
-
Trois heures pour les braves
Petit exercice de calcul mental. Prenez un circuit de cinq kilomètres. Considérez qu'il faut en moyenne 12 minutes pour en venir à bout en VTT. Mettons maintenant qu'il vous faille le parcourir pendant trois heures. Combien de tours aurez-vous boucler au terme de l'épreuve ? V (...)