Consommation locale / Vous avez déjà peut-être entendu parler des locavores, ces consommateurs qui privilégient les aliments provenant de leur région d’habitation. L’épicerie de produits locaux, installée dans un quartier commercial Championnet à côté du centre-ville depuis 2011, propose à la vente (...)
Alcool de thé / Une production exceptionnelle d’alcool à base de thé s’est installée à Vizille grâce à l’entreprise et l’ambition de Yves Nicolas-Leseux, ex-maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes. Sinophile, le fondateur de la marque d’alcool de thé nommée Songcha a allié (...)
Food truck / Avez-vous déjà remarqué le petit fourgon rouge dans les rues de Grenoble et de ses environs ? Ce Food Truck, baptisé « Art’Îles’A » – le prénom stylisé de sa propriétaire – est un restaurant ambulant qui propose une variété de mets exotiques à empo (...)
Restaurant / Il a ouvert en février 2018 et se hisse déjà dans le top 10 des restaurants grenoblois sur Trip Advisor. Pour peu que l’on accorde du crédit à ce site internet, c’est impressionnant. En tout cas on a voulu juger sur pièce l’établissement. Carte de crédit en poche, on débarque d (...)
Cette année, la France commémore le 160e anniversaire de la signature du tout premier traité entre la France et le Japon. L’Isère rebondit sur cette célébration pour proposer pendant un an, jusqu’en juin 2019, une véritable saison culturelle japonaise. Près d’une centaine (...)
L’une des craintes des pratiquants de vélo à assistance électrique est la « panne sèche », lorsque la batterie est complètement déchargée. II ne reste plus alors au pratiquant qu’à pédaler avec un vélo beaucoup trop lourd.
Pour limiter ces déconvenues et ré (...)
Le refuge du lac du Pavé se situe dans les Écrins à 2841 mètres d’altitude. Comment peut-il se retrouver à Grenoble sur le site de la Bastille ? Car il s’agit du futur nouveau refuge du Pavé, qui sera pré-assemblé à la Bastille de mai à juin 2019 puis remonté in-situ quan (...)
À venir / C’est un projet porté par la microbrasserie Maltobar, l’association Cultivons nos toits et le restaurant la Tête à l’envers : le Bar Radis devrait voir le jour en 2020 dans le quartier Flaubert, entre la Bifurk et la MC2.
Ce projet « fou » selon les bra (...)
Un mélange de kite surf et de catamaran. Voilà comment on peut définir le kite foil. « On a une planche de kite surf, avec un petit avion sous-marin – le foil – et on évolue en permanence entre 70 cm et 1 m au-dessus de l’eau », complète Damien Chaboud, fondateur de (...)
Le « tir de parcours » (terme exact pour désigner toutes les variantes ne relevant pas du tir à l’arc « classique » ) regroupe trois disciplines : le tir en campagne, le tir nature et le tir 3D.
Leur principale différence par rapport au tir à l’arc tel qu’on le voit aux Jeux Olympiques ? « Ici, la cible n’est pas toujours à 70 mètres. La distance varie d’une cible à l’autre : de 5 à 60 m en tir en campagne, 5 à 45 m en tir nature ou tir 3D. Et surtout, on ne connaît pas toujours la distance. Ça oblige à être bon dans son estimation, sinon la flèche va facilement partir au-dessus ou en-dessous de la cible. Il faut en permanence régler son arc de la bonne façon », précise François Cottin, le président du club des Archers du Château d’Eybens.
/>Les cibles sont aussi différentes de celles utilisées en tir à l’arc standard : en tir en campagne, le blason est noir avec un centre jaune ; en tir nature, on vise des photos d’animaux ; en tir 3 D, il s’agit de toucher un animal en mousse, à taille réelle, le n (...)
Activité / L’apnée à Grenoble n’a pas grand-chose à voir avec celle du Grand Bleu. Elle se pratique en piscine, et majoritairement de façon horizontale, en enchaînant les longueurs sous l’eau. Pour autant, elle n’est pas dénuée d’atouts : « C’est un peu moins strict que la natat (...)