-
À l’Envers, le resto multitâche
Bio / L’espace vient d’ouvrir, et il est déjà bien fréquenté. Au 3, rue d’Alembert, Valérie, architecte et associée de « À l’envers » présente le lieu : « On voulait se créer à la fois un espace de concert, mais aussi de développement de l’énergie locale, et o (...)
-
Gamin'Gônes : loin de la fin du game
GEEK / Non, les geeks ne passent pas leurs journées seuls en pyjama, manette en main, la part de pizza de la veille posée à côté du café du matin. Ils sont actifs et organisent même des événements plutôt fun. En témoigne le Gamin'Gône, deuxième édition. (...)
-
Glory 60 Kickboxing : des patates et des marrons
BOXE / Le Palais des Sports de Gerland accueille pour la seconde fois la crème des kickboxeurs. Attention, ce n'est pas doux pour autant. (...)
-
Sur place ou à emporter : la street food ne cherche plus sa street cred'
FOOD / Sur place ? À emporter ? L'important, c'est de déguster. C'est bien ce que propose l'association Destination Gratte-Ciel pour la quatrième édition de son festival de cuisine (...)
-
Le raid du castor : la course en milieu aqueux
SPORT / Rongé par l'impatience, vous n'attendez plus que lui... Le raid du castor propose cette année cinq courses différentes pour les aventuriers d'eau douce, à partir de 12 ans. On sort du terrier, on se secoue les poils, et on file dans l'eau ! (...)
-
Peinture Fraîche : plein pot sur le street art
STREET ART / En mai 2019, le groupe Unagi (Petit Bulletin, Spot Magazine…) et le street artist lyonnais Cart’1 lancent la première édition de Peinture Fraîche, le festival international consacré au street art à Lyon. Cart’1 présente les grandes lignes de cette première édition. (...)
-
Ultimate
C’EST QUOI ? Ce sport est une sorte de mythe pour le grand public. On en a souvent entendu parler mais on ne sait pas vraiment ce que c’est si ce n’est qu’il se joue avec un frisbee. Oubliez tout de suite vos parties sur le sable chaud du Grau du Roi, ici on p (...)
-
MMA
C’EST QUOI ? De plus en plus connu, ce sigle signifie “Mixed Martial Arts” ou “arts martiaux mixtes” en bon français. Ce sport mixant lutte libre, boxe anglaise, boxe thaï, jujitsu (liste non exhaustive) a été rendu célèbre grâce aux combats spectaculaires de (...)
-
Kyudo
C’EST QUOI ? Le kyudo est probablement le plus ancien des arts martiaux japonais si l’on en croit les spécialistes. Cette discipline ancestrale très codifiée consiste à réussir à transpercer une cible avec le moins de tension possible grâce à un arc japonais. À la différence d’un arc occidental, l’arc japonais est très grand (jusqu’à 2,3 mètre) et asymétrique, c’est à dire que la poignée n’est pas au milieu de l’arc mais au premier tiers depuis sa base. Ce sport aussi bien physique que spirituel permet de travailler la connaissance de soi et l’harmonie au sein d’un groupe. Oui, car bien que le tir soit individuel, dans les compétitions les tirs se font en équipe de 3 à 5 tireurs suivant des enchaînements extrêmement codifiés. POUR QUI ? Ouvert à tous à partir de 18 ans. COMBIEN ÇA COÛTE ? 138 euros par an. Le matériel est prêté par le club./> (...)
-
Softball
C’EST QUOI ? Souvent qualifié à tort (notamment aux ÉtatsUnis) de sport de filles, le softball est un dérivé du baseball. Il se pratique sur un terrain plus petit que le baseball avec une balle plus grosse et les lancers se font par dessous l’épaule et non par dessus comme au baseball. Le reste des règles sont identiques. Ce sport mixte se pratique à neuf contre neuf sur le terrain. Les équipes alternent entre phases d’attaque et phases de défense. Le but : faire avancer les joueurs autour de quatre bases, pour boucler des tours et marquer des points. Comme au baseball, les joueurs ne peuvent avancer que quand le batteur arrive à frapper la balle du lanceur./> POUR QUI ? Le softball peut se pratiquer à partir de 6 ans. COMBIEN ÇA COÛTE ? Les licences coûtent de 95 (enfant) à 190 euros (adulte). (...)
-
Stand-up paddle yoga
C’EST QUOI ? Originaire des États-Unis, cette pratique surfe sur deux autres sports qui ont su se faire une petite renommée depuis quelques années : le stand-up paddle (SUP) et le yoga. “C’est une activité d’appoint à pratiquer de temps en temps. C’est une façon ludique de diversifier sa pratique du yoga et de se lancer un petit défi” précise Marije, professeure de stand-up paddle yoga à Lyon Canoë. Le principe est très simple : réussir à reproduire des postures de yoga sur une la grande planche de SUP légèrement instable à cause du courant de l’eau. Un sacré défi qui permet de renforcer ses muscles et de mieux contrôler mouvements et respiration. La séance d’une heure et demie commence par une courte balade en SUP avant d\'amarrer les planches à un point fixe pour débuter la séance de yoga. POUR QUI ? Ouvert à tous à partir de 12 ans à condition de savoir nager. COMBIEN ÇA COÛTE ? 25 euros la séance d’une heure et demie, location de planche incluse./> (...)