-
Joute nautique
C’EST QUOI ? Légèrement tombée dans l’oubli, la joute nautique est pourtant un sport qui se pratique à Lyon depuis bientôt cinq siècles. En témoigne l’année de fondation du dernier club lyonnais en activité, l’UJSM de la Mulatière : 1891 ! Installé sur une plateforme (le tabagnon) à l’arrière d’une barque, le jouteur installé en grand écart tient une lance de six mètres de long et un plastron. Le but du jeu : faire tomber le jouteur adverse en visant le plastron avec la lance lorsque les bateaux se croisent. Ultra exigeant, ce sport nécessite force physique et mentale et souplesse. Les entrainements et compétitions sur l’eau ont lieu de mai à octobre. Le reste de l’année, les sportifs travaillent leur physique, leur technique et la posture en gymnase. POUR QUI ? Il est ouvert à tous à partir de 11 ans même si les femmes sont très rares dans cette discipline./> COMBIEN ÇA COÛTE ? 25 euros pour les enfants, 50 euros pour les adultes. (...)
-
Mermaiding
C’EST QUOI ? Le mermaiding, ou la nage de sirène en bon français, est probablement l’activité sportive la plus insolite de cette sélection. Apparu il y a tout juste un an à Lyon, le mermaiding invite les curieux à chausser une monopalme recouverte d’un tissu qui remonte jusqu’aux hanches pour ressembler à une sirène (ou un triton pour ces messieurs) et ensuite à essayer d’imiter ces créatures sous-marines. Attention, derrière le côté ludique et folklorique, jouer les Ariel de piscine est une vraie activité physique qui muscle le corps des abdominaux aux doigts de pieds. POUR QUI ? Pour tous à partir de 10 ans à condition d’être à l’aise dans l’eau. Les professeurs sont maitres-nageurs et se chargent d’enseigner les rudiments techniques./> COMBIEN ÇA COÛTE ? 30 euros la séance d’une heure. (...)
-
Volley-ball assis
C’EST QUOI ? Comme l’indique son nom, ce sport encore peu connu est une variante du volley ball classique. Les joueurs sont assis sur les fesses au sol et se déplacent en s’aidant de leurs mains. Les matchs se jouent entre deux équipes mixtes de six joueurs mais sur un terrain réduit de six mètres par cinq (contre six mètres par neuf en volley classique) avec un filet allant de 1,05 à 1,15 mètre de hauteur. Les règles sont exactement les mêmes que pour le volley si ce n’est que les défenseurs ont le droit de contrer le ballon au service. Selon Jocelyn Truchet, joueur à Lyon et capitaine de l’équipe de France de volley assis, ce sport permet de développer encore plus les réflexes, la communication et, surtout, l’anticipation que le volley classique car « lorsque le joueur se déplace, il ne peut pas interagir avec le ballon. » POUR QUI ? Pour tous. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sport se pratique par des personnes en situation de handicap et des valides. COMBIEN ÇA COÛTE ? La licence coûte environ 135 euros. Aucun autre matériel n’est nécessaire./> (...)
-
Flag Football
C’EST QUOI ? Encore confidentiel en France, le flag football (ou flag pour les initiés) est le petit frère du football américain. Une sorte de version allégée qui permet de s’y mettre sans se prendre ni la tête ni contusions. En effet, dans le flag, il n (...)
-
Balance ton sport : activités méconnues pour la rentrée
Ça y est, la sensation de chaleur du sable chaud sous les pieds a disparu, le bronzage commence à s’estomper, bref, les vacances ne sont plus qu’un lointain souvenir. Pour oublier les excès de l’été, l’envie de se remettre au sport se fait sentir. Mais cette année, on oublie l (...)
-
Un repas à 10 mains aux parfums de Chine
FOOD / Pour la troisième fois, « Les baguettes magiques », le festival de la gastronomie chinoise, revient à Lyon. Il se tiendra cette année du 25 septembre au 7 octobre. En marge du festival, des chefs lyonnais seront en immersion dans des restaurants en Chine. (...)
-
Pas de zombies cet automne
ÉVÉNEMENT / Cet automne, la traditionnelle et joyeuse parade de morts-vivants n’aura pas lieu à Lyon. En effet, les organisateurs de l’association AOA Prod ont préféré annuler l’événement devant les difficultés d’organisation auxquels ils font face. C’est mort donc. (...)
-
Walibi annonce un nouveau manège
SENSATIONS / Pour fêter ses 40 ans, le parc isérois annonce qu’il inaugurera sa saison 2019 avec un nouveau grand huit qui devrait faire crier de plaisir les amateurs du genre. (...)
-
La Convergence vélo revient !
DEUX-ROUES / La grande manifestation cycliste revient cette année ! (...)
-
Le Grand Hôtel-Dieu mène la danse virtuelle
ART /Dans le cadre de la 18e Biennale de la Danse, le nouveau centre commercial de la Presqu’île accueillera une œuvre d’art numérique inédite. (...)
-
Jean-Pierre Jeunet exposé à Lyon
CINÉMA / Cela va devenir une habitude, le méconnu Musée Miniature et Cinéma propose une nouvelle belle exposition. À partir du 13 octobre, le musée installé dans le Vieux-Lyon rendra hommage au travail du duo Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. (...)