-
Epicerie-comptoir Mère Brazier
GASTRONOMIE / On n'arrête plus Mathieu Vianney ! Le chef doublement étoilé vient d'ouvrir ce nouveau concept ultra-gourmand du côté de Vaise. Ici, un seul mot d'ordre : la qualité ! (...)
-
Lyon, en marches
On peut le dire maintenant, Lyon a toujours eu un côté « En Marche ». Contrairement à nos confrères, pas un mot sur le chouchou de Collomb. Ici, nous préférerons les marches en pierre dure, foulée depuis des siècles par nos aïeux : de celles qui ont une histoire à raconter. (...)
-
La Poule perchée
Salon de thé / L’une était ingénieure et l’autre terminait des études pour travailler en banque. Et logiquement Aurélie Dodelier et Valentine Giusti se retrouvent à la tête d’un salon de thé. Ouvert en février, il se nomme la Poule Perchée, quartier Championnet. Perchée, comme (...)
-
Les Frères Pirates
Rhum / Depuis le mois décembre, « Les Frères Pirates » tisse petit à petit son réseau dans les débits de boisson grenoblois. Bars, épiceries fines et caves sont de plus en plus nombreux à proposer les rhums arrangés de cette nouvelle marque créée à Grenoble par Guillaume Qui (...)
-
Synesthète, les yeux fermés
Bar / Le bar du 4, rue Auguste Gaché apporte un peu de variété à l’artère déjà très fournie en débits de boisson. On pourrait s’attarder sur le carrelage d’époque, la décoration minimale tendance industrielle ou encore l’ambiance « after-work » décontractée. (...)
-
Rue Chenoise
2000 ans que l’homme foule cette rue. Elle en a vu passer, de la caligae romaine aux baskets lumineuses. Elle révèle des trésors historiques, conservés comme nulle part ailleurs en ville. (...)
-
Forts de l’Esseillon – Haute-Maurienne
En 1815, le Congrès de Vienne réorganise l'Europe après la chute de Napoléon. La France doit restituer la Savoie au Roi de Piémont-Sardaigne, qui fortifie immédiatement la barrière des Alpes pour fermer le passage vers l'Italie via le col du Mont-Cenis : cing forts (...)
-
Briançon — Hautes Alpes
Autre ville, autres défenses. À la frontière italienne, Briançon installée à 1300 m d’altitude, avait été repérée pour son intérêt stratégique par Vauban lui-même. Dès 1689, des plans sont réalisés, pour enclencher la transformation de la cité de montagne en rempart des A (...)
-
Le Fort de Tamié
La ville, créée en 1835 de la réunification de deux cités, devient à cette période hautement stratégique. Pour interdire l’entrée d’une armée depuis l’Italie, Albertville est érigé en véritable citadelle. Elle se compose de 3 forts, de 3 batteries d’artilleries et de 3 blockha (...)
-
MRoc3 : séduit à bloc
GRIMPE / Autant le dire tout de suite, l'escalade et nous, ça faisait pas deux mais plutôt trois ou quatre. Complètement néophyte dans le domaine on s'est laissés séduire par cette nouvelle salle. (...)
-
Accasbel
BISTROPUB / Accasbel n'est pas un pub irlandais comme les autres. Ici, pas de Guinness ! Mais des bières artisanales made in Dublin que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En même temps, en empruntant le nom du dieu celte de la bière, il ne pouvait en être autrement. (...)