-
Le fort des Têtes
Relié à la ville par le remarquable pond d’Asfeld, le fort des Têtes est l'ouvrage le plus important du dispositif fortifié briançonnais. Dès 1700, Vauban avait souligné l'importance stratégique de cette position qui surplombe la ville fortifiée. Le Fort se compose (...)
-
Place Mazagran
Incontournable quand reviennent les beaux jours et héritière d'une histoire riche, la Place Mazagran est aussi emblématique des mutations du quartier. (...)
-
Un labo de la typo
/>Le Grenoblois en visite hallucine au musée de l’imprimerie de Lyon. On entre dans un bâtiment classé monument historique, comme en connaît peu Grenoble. Ces belles pierres accueillent l’avant-garde de la typographie française. L’ANRT, L'Atelier National de Recherche (...)
-
Noir et blanc à Villeurbanne
L’institut d’art contemporain : le musée est presque inconnu, même des Lyonnais, perdu qu’il est à la frontière de Villeurbanne. Ses dimensions sont beaucoup plus réduites que son grand frère le MAC. Mais le petit poucet de l’art contemporain villeurbannais en a dans le v (...)
-
Changement de disque au Musée Dauphinois
/>La thématique de la chanson, lancée par la figure tutélaire et chauve (Jean Guibal, ancien directeur du musée), prend place en de nombreuses salles. D’étonnants pavillons musicaux distillent, dans un brouhaha inaudible, des chansons diverses et variées : de la cultissime «  (...)
-
Le Japon graphique
/>On pensait les Japonais bons exclusivement pour les mangas et les estampes ? Eh bien, le mois du graphisme à Échirolles nous retire ces vilains clichés de la tête. Partout dans la ville, le Japon s’affiche. Et il ne vous reste que quelques jours pour la voir. Ce (...)
-
Un Monet de la rue
Vous voyez Claude Monet, figure majeure du pointillisme au début du siècle ? Et bien, un de ses disciples, Jimmy C, va exposer à Nunc Gallery. L’Australien, fan de peinture à l’huile durant ses études d’art visuel, s’est décidé à reprendre la technique. Cependant, po (...)
-
Passé et avenir de la BD perchée
/>Les cimes inspirent. Au musée de l’ancien évêché, les planches de BD s’enchaînent et dévoilent un très large éventail de représentations montagneuses. Le musée départemental a révisé ses classiques avec des représentants de la BD franco-belge. L’incontournable « Tintin au (...)
-
Haute-couture de montagne
/>Le Couvent Sainte-Cécile arpente des terrains jusqu’alors inconnus avec l’exposition Fashion Altitude « mode et montagne du 18e siècle à nos jours”. On y trouve des combinaisons de toutes époques, des photos et des lithographies. Tiens, une combi de ski colorée s (...)
-
T'as le look cocon
Voilà une visite qui permettra aux curieux d’aller sur les traces du bombyx mori. Non, ce n’est pas le dernier graffeur à la mode (cela dit le pseudo serait classieux) mais une rock star tout de même qui a fait la renommée de Lyon à l’international. (...)
-
Dans l'histoire des Verts
Ici, le propos n’est pas de renier le récent passé et les performances de l’Olympique Lyonnais mais bel et bien de proposer un saut dans le patrimoine du foot français et européen. (...)