Coup de jeune sur les refuges isèrois
Montagne / Inauguré en juin dernier, le GR738 haute traversée de Belledonne a déjà des impacts bénéfiques sur le massif, parmi eux l’augmentation des réservations dans les refuges. Une politique de rénovation a été amorcée pour soutenir ce nouvel afflux. Quatre refuges de Belled (...)-
Les lieux où chiner
Cycle & Go « Des vélos pour petits et grands, réparés par des travailleurs en insertion ». 15, rue de l’Abbé Vincent à Fontaine Grenoble Solidarité Ulisse « Une (...)
-
Brocanteur : « un métier de passionné »
Les brocanteurs professionnels se font rares à Grenoble, alors on a rencontré deux résistants dans leur domaine. Tout d’abord Jean, qui tient l’Office des curiosités depuis 10 ans. Dans son minuscule magasin surchargé, il porte sa devise en étendard : « Luttez contre le gaspillage en donnant au lieu de jeter. » Mécaniquement, les objets s’empilent : « je n’ai plus de place. Même ma maison est pleine », soupire le brocanteur, entouré de pièces de monnaie anciennes qui « amusent les gamins », ou les vinyles qui pourraient plaire aux nostalgiques de la chanson française. Mais en dehors de sa vocation commerciale, Jean a une fibre sociale. Ainsi, lors de notre visite, un homme portant le kufi (un chapeau de prière) est en grande discussion avec Jean : « C’est un fidèle parmi les fidèles. Je l’ai dépanné, et il était venu me rembourser. » />De son côté, Jacqueline tient avec son compagnon l’Île au trésor. Elle y écoule les objets qu’elle a appris à reconnaître « en 32 ans de bons et loyaux services. À force d’années, on apprend à cibler les objets qui pourraient plaire aux clients. » (...)
-
Chiner à Grenoble
Chiner signifie chercher. Ou plutôt re-chercher, et il est vrai que Grenoble est en pointe dans ce domaine. Et pour être efficace, il faut aimer déambuler dans les allées chargées d’objets et d’histoire, perdre son temps, et parfois ne rien trouver. Quand l’ennui commence à poind (...)
-
Snow garden festival
GLISSE / L’année 2017 a marqué un tournant dans l’histoire du Snowboard garden festival. Rebaptisé Snow garden festival, il n’était plus centré que sur le Snowboard mais s’ouvrait plus largement sur le monde de la montagne en mode hivernal. Ainsi, aux films de petits jeunes fa (...)
-
Mois de la photo
PHOTOGRAPHIE / Il émane des photos de Viktoria Sorochinski un vague sentiment de mélancolie et de mal l’aise. Ces clichés composés comme des tableaux, avec une mise en scène soignée, questionnent « sur le rapport entre les êtres, leur place dans leur environnement, ainsi que les limites (...)
-
Foire aux potirons
Fête de la récolte / Saint-Antoine l’Abbaye, l’un des villages les plus pittoresques de l’Isère, accueille chaque année en octobre une foire à l’ancienne. Elle met à l’honneur les métiers artisanaux d’antan et les produits du terroir, le potiron étant la star sur les étals, mais ce n’est (...)
-
Servir les dieux d’Égypte
Exposition / Fin octobre, le musée de Grenoble, en collaboration avec le musée du Louvre, inaugure une exposition extraordinaire consacrée à l’Égypte antique. Symboliquement organisée dans la ville associée au nom de Champollion, elle invite à découvrir les jours glorieux de l’émi (...)
-
Foire aux champignons
NATURE / Rendez-vous attendu des amateurs de champignons (cueilleurs ou mangeurs), cette foire aux champignons est organisée depuis 16 ans par la Mairie de Meylan en partenariat avec la société mycologique du Dauphiné et les commerçants sédentaires et non sédentaires. Sont pré (...)
-
Voyage voyage
Voyage / Ce festival de voyage qui propose de « comprendre le monde à travers l’humain » pose de nouveau ses valises à Albertville pour un « beau chambardement », thématique retenue cette année. L’événement conforte sa place de N°1 des festivals de document (...)
-
Plus près des étoiles
Expo / Cette exposition sera un des principaux temps forts d’Une Saison dans les étoiles, série d’événements consacrée aux sciences de l’univers, organisée par la Casemate, et soutenue par la Métropole et d’autres par (...)