-
Les coffres du fort
Il paraîtrait, selon d’éminents historiens, que des militaires ont caché un trésor dans l’enceinte fortifiée du fort de la Bastille lors de sa construction, laissant ce qu’ils avaient de plus précieux (Cœur et cerveau de l’ennemie ? Armes ? Ou plus banalement des pierres précieus (...)
-
Mens alors ! C’est pas grave.
Mens alors ? « C’est un savoureux équilibre entre une semaine au vert, un déferlement de spectacles inédits. Un panorama excitant de la création contemporaine, un événement festif qui fait dans la finesse, un événement artistique qui ne se prend pas au sérieux. » Tout l’esprit de (...)
-
A la découverte des jardins de Lyon
Entouré de statues majestueuses ou de roses anciennes, quelques endroits où se mettre au vert cet été à Lyon. (...)
-
Les arts dans la place
En sortant de chez le boulanger, baguette à la main, bing, vous buttez sur deux acrobates. Plus loin, en face de Raymond le boucher, deux comédiens s’ébrouent dans des saynètes intimistes sur le thème de la vieillesse. Place de l’Europe, juste en bas de chez vous, des marionnette (...)
Aile lève-toi
Un titre que n’aurait pas renié Julie Piétri pour vous présenter la 6e fête de l’air de l’Alpe d’Huez, titre en tout cas plus recevable que «envoyez-vous en l’air », bien éculé. Organisée par l'aéroclub du Dauphiné cette manifestation a pour vocation de faire découvrir le vol en (...)-
MOF, c’est super
Vous ne direz pas MOF en contemplant les chefs-d’œuvre des meilleurs ouvriers de France (MOF) de l’Isère et des pays de Savoie. Vous serez même ébahi devant tant de dextérité et de finesse. Ainsi nos meilleurs MOF locaux exposeront leurs travaux par quinzaine dans les caves de Ch (...)
-
Croquez l’Oisans
Plus facile, plus conviviale, la croq’Oisans est, plus encore que les années précédentes, le moyen idéal de découvrir ce massif majestueux. En six jours de randonnée accompagnée par un guide de moyenne montagne, cette formule originale vous permet de partir à la découverte du pat (...)
-
Folies d’Olle
Les Folies d’Olle réussissent le pari de sortir la culture des grandes villes, en passant par les routes sinueuses de la vallée d’Olle. Peu importe qu’elle fusse populaire, cette culture là a le mérite d’aller dans les villages et les stations reculés pour les nourrir de ses bien (...)
-
Des pages de bonheur
Parmi les animations estivales des bibliothèque grenobloises, il en est une particulièrement séduisante : les lectures à l’ombre des feuillages. Des histoires à écouter, à savourer et feuilleter dans l'herbe du parc du Muséum, pour oreilles de toutes dimensions. En mélodie de fo (...)
-
Une balle dans le pied
A toute vitesse, tête dans le guidon, l’homme pédale droit vers le mur en imaginant bêtement qu’il parviendra à passer sain et sauf, ignorant royalement les avertissements des personnes un peu plus sensées. Comportement stupide ? C’est pourtant ce qui se passe en matière d’écolog (...)
-
Le festival du film court
Quand c’est court, c’est bon aussi. Preuve en est le succès annuel du festival du Court métrage (en plein air) de Grenoble. Trente à quarante courts métrages concourent pour une douzaine de prix. Les films sont projetés une première fois en salle à 20h30 (salle Juliette Berthod), puis en plein air à 22h00 sur la place Notre-Dame. Parallèlement, toute la journée et en soirée, des hommages, séances spéciales, rencontres et forums satisferont les plus insatiables d’entre vous. Enfin le Bric à Brac cinéma/photo/vidéo, installé le samedi toute la journée Place Notre Dame, permet à tous de dégoter affiches de cinéma, livres, revues, appareils photo, caméras, etc. au meilleur prix. FESTIVAL DU FILM COURT Du 6 au 10 juillet à Grenoble / 04 76 54 43 51 cinemathequegrenoble.free.fr (...)