-
Fête des bucherons
Sortez vos chemises à carreaux, aiguisez vos haches, dans deux jours (à compter du 7 juillet, date de parution du formidable journal que vous tenez dans vos mimines pleines de doigts) c'est la Fête des bucherons. L'occasion d'apprécier de rares et pittoresques démons (...)
-
Fête du plan d'eau
C'est l'été, il faut chaud, bref c'est le moment ou jamais de batifoler aux abords des lacs et étangs de la région. Bien que le choix ne manque pas, on vous invite à vous intéresser plus particulièrement au plan d'eau de Trades, pour la simple et bonne raison qu (...)
-
Fête d'Avenas
Pourquoi, dans la multitude de fêtes de village qui se tiendront le 14 juillet et le 15 août, vous parler de celle d'Avenas ? D'abord parce que l'on ne vous jamais parlé auparavant cette croquignolette commune du Haut-Beaujolais. Ensuite parce qu'en sus d'un ba (...)
-
Les Chapelliades
Les Grecs avaient les olympiades, les Chapelaires ont les Chapeliades. Rassurez-vous, la comparaison s'arrête là : l'événement n'est pas tant un concours sportif qu'une conviviale fête de village (deux repas collectifs en attestent) agrémentée d'épreuves physiques. Le (...)
-
Les Juliénales
Les Romains avaient les bacchanales, les Juliénatons ont les Juliénales. Rassurez-vous, la comparaison s'arrête là : ce ne sont pas à de licencieuses orgies que vous invitent les représentants du Cru Juliénas (l'une des dix Appellations d'Origine Contrôlée viticoles du (...)
-
Fêtes révolutionnaires
C’est ici qu’elle a commencé et c’est ici qu’elle est fêtée chaque année. Vizille met une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit la révolution qui mit fin brutalement à la monarchie absolue. Rendez-vous du 21 au 24 juillet. (...)
-
Ils sont foot ces Stéphanois
Saint-Étienne accueille depuis le début du printemps une expositions des plus étonnantes : Design & Foot, qui comme son nom l'indique propose d'étudier les rapports entretenus par le sport le plus populaire de la planète et la création esthético-fonctionnelle. Aut (...)
-
Les Mercredis, c'est permis
Ne prenez pas notre catchphrase pour une restriction : qu'il ait lieu le week-end ou en semaine, un bon plan reste un bon plan. Et croyez-nous, les Mercredis-découverte correspondent parfaitement à l'idée que nous nous en faisons. Impulsés par l'Office de Tourisme du (...)
-
Ah non mais là, c'est un véritable estival !
L'été, vous le savez (si non, on vous le rappelle un peu plus loin), est la saison des festivals. Mais c'est aussi celle des Estivales, du nom des animations lancées le 16 juin dernier par l'Office de Tourisme des Vallons du Lyonnais. Oui, le 16 juin. Mais rassur (...)
-
Cham, cham, cham, Chamousset
Il paraît que l'on s'éclate sacrément à la queue leu leu. On veut bien le croire, mais on doute que l'on s'y éclate autant que dans le cadre des sorties estampillées Chamoussez-vous l'été. Kézako ? Le programme de réjouissances saisonnières de l'Office de Tourisme (...)
-
Vacances vives
Vous ne comptez/pouvez pas quitter votre domicile cet été ? Vous craignez du coup que, désœuvrés par cette sédentarité vacancière, vos enfants commettent l'irréparable en immolant cahiers et instituteurs ? Cessez de vous inquiétez et rendez-vous sur le site du département du Rhô (...)