-
Coincer le bulbe
Fête / Aux plantes annuelles périssables et coûteuses, on préférera les plantes vivaces, plus faciles à vivre et plus économiques. Elles présentent également une palette de couleurs, de formes, de textures et de parfums illimitée. Démonstration le 25 septembre au parc d’Uriage autour (...)
-
Moyen-âge/2011 : même combat
Reconstitution / On vous le dit chaque année à l’aide d’un jeu de mot foireux : Crémieu que les Médiévales ? Cette petite bourgade aux accents médiévaux du Nord-Isère organise chaque année deux jours d’animations de rue gratuite. Trois cent artistes professionnels et figurants, un marché médiév (...)
-
Faim de patrimoine
Visite / Il existe plusieurs catégories de justifications invoquées pour se détourner de son patrimoine. Les mauvaises : c’est cher, c’est pas intéressant. Les justifications imparables : j’en ai rien à foutre, le patrimoine je l’emmerde. Les bonnes justifications objectives mais inexis (...)
-
Rando pédestre : Le col de la Ruchère
Autour du Couvent de la Grande Chartreuse (...)
-
Rando pédestre : Pointe Feuillette
Un circuit avec d'immenses panoramas (...)
-
Un week-end en Avant-Pays Savoyard
Prenez la Savoie, rabotez lui un peu ses montagnes, adoucissez ses reliefs, ajoutez lui un fleuve, conservez ses lacs et ses torrents purs et impétueux, complétez généreusement par des plateaux en prairies et des forêts et vous obtenez l'Avant-Pays Savoyard, terrain idéal pour (...)
-
Continents et cultures
A force de louer les initiatives du Centre Culturel Associatif Beaujolais, il va bien se trouver quelqu'un pour nous taxer de copinage. Qu'importe, nous persistons et signons : ses rendez-vous comptent parmi les plus enthousiasmants du département. La 31e édition du cosm (...)
-
Beaujolais en scène et en musique
Pour intéresser les foules à un produit, il convient parfois de faire bénéficier ledit produit de l'attractivité d'un autre. Le domaine Baron de l’Écluse l'a bien compris, lui qui avec Beaujolais en scène et en musique entend promouvoir ses vins par le biais du s (...)
-
Nuits de la pierre bleue
En voilà un joli nom de festival que celui des Nuits de la pierre bleue. Ce qu'il y a de bien, c'est que leur contenu, pluridisciplinaire, est à l'avenant : il se décline en apéritifs poétiques, balades en musique, projections de court-métrages, discussions écologiques (...)
-
Grand festival des fromages de chèvre
« Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas pour d’autres raisons que ceux qui l’ont ». Ça, c'est le credo du Grand festival des fromages de chèvre et, à vrai dire, on n'est pas certains de pouvoir vous l'expliciter. Ce dont on est sûrs, en revanche, c'est que le mot en (...)
-
Un été côté Saône
Et si vous passiez un Été côté Saône ? Non vraiment, la question mérite d'être posée vu ce que vous prépare Villefranche pour ce mois de juillet : des concerts (dont un des Ogres de Barback), des spectacles jeune public, des initiations artistiques et sportives (ci (...)