-
L’aventure polaire : reportée au 21 & 22 mars
Mushing / Au cœur du Parc naturel régional du Vercors, la station accueille pour deux jours un championnat national de chiens de traineaux. Avec plus de 400 bêtes, la présence de 80 attelages nationaux et internationaux, l’événement s’annonce grandiose dans les vastes étendues (...)
-
La Passe-montagne
Raquette / “Back to the 80’s. Ressortez les fluos”. Le thème de cette 35e édition de la Passe-montagne promet une journée colorée et festive dans les paysages enneigés de Chartreuse. L’événement, créé à l’origine pour promouvoir l’activité raquette à neige, est devenu au fil des (...)
-
Fête du ski et de la neige
Fête / Promouvoir la « culture sports d’hiver », c’est l’ambition de la fête du ski et de la neige lancée en 2012 par France Montagnes. À ce dessein, de nombreuses stations françaises promptes à bambocher vous convient chez elles les 18 et 19 janvier avec la volonté non feinte de vous (...)
-
Des fèves aux couleurs de Transisère
25 000 fèves et 15 000 couronnes : c\'est la commande passée par le Département de l\'Isère à la société Panessiel, basée à Saint-Ismier. Elles seront vendues et distribuées dans 31 boulangeries isèroises réparties sur le territoire. L\'épiphanie aux couleurs du réseau de transport Transisère, c\'est original ! Une forme d\'hommage et de remerciements à la fois aux chauffeurs et aux boulangers selon Jean-Claude Peyrin, Vice-président chargé des/> transports et de la mobilité : « La collaboration avec l’entreprise Panessiel est l’occasion de créer des ponts entre ces deux professions et de mettre en lumière de façon originale à la fois notre réseau mobilisant plus de 1 100 conducteurs de car et le savoir-faire local ». (...)
-
La vie des rails
Avant 1968, le rail grenoblois était bien différent. Le train pour Chambéry passait au niveau de la MC2 qui n’existait pas encore. Cet embranchement était très utilisé par les entreprises, qui ont depuis troqué les wagons contre des camions. (...)
-
Woman power
Trois expositions féministes ? En proposant des sujets pointant les conditions des femmes pendant et après la Seconde Guerre mondiale et réhabilitant leurs combats ou leurs talents, trois musées départementaux se font militants d'une cause encore loin d'être gagnée en 2019. Quelq (...)
-
Prints of Grenoble, l’abeille vous emballe
C’est très tendance le bee wrap. On s’en sert pour emballer de la nourriture à l’instar du papier “alu” ou du film alimentaire. Sauf que le bee wrap est réutilisable et peut-être fait chez soi avec du tissu et de la cire d’abeille. C’est d’ailleurs l’idée qu’a exploitée Jeanne (...)
-
Caresse et câline, la buche 100% local
De Grenoble, à peine 25 km vous séparent de la ferme des Délices où sont produites les glaces bio Caresse et Câline. Le nom vient des deux vaches de race jersiaise qui ont donné pendant 10 ans leur lait onctueux et riche en crème pour la fabrication des sorbets et crèmes glacé (...)
-
Tee-shirt local en édition limitée
Boutique de personnalisation textile ouverte en 2017, Petit shirt s’est diversifié il y a un an en lançant une marque de vêtement jouant avec les codes locaux et les emblèmes de Grenoble. Baptisée La Noix, cette marque a créé à l’automne une collection capsule (série limitée d (...)
-
Mémé Tine, l’escargot de Sassenage
Assez rare sur les tables, l’escargot est en revanche un grand classique des repas de fin d’année. « On écoule 98% de notre production de novembre à janvier » confirme Olivier Sanchez qui a repris l’exploitation L’escargot de Mémé Tine il y a 4 ans à Sassenage. (...)
-
Bush à oreilles, bijoux boisés
Frédéric & Stève Niepce ont vécu quelques temps en forêt amazonienne avant de revenir à Grenoble et de créer en 2018 la marque Bush à oreilles. Leur créneau : des bijoux en bois écoresponsables. Oui, vous avez bien lu, les bijoux sont en bois, fabriqués avec des essen (...)