-
Le liluputien, c’est vous
Lorsqu’on se balade place des Géants à Grenoble, on se sent comme un liliputien au milieu de ces sculptures représentant un couple de colosses. Le sculpteur Klaus Schultze, en mettant en scène ces 12 sculptures monumentales, dans ce quartier alors tout nouveau (1978), a voulu (...)
-
L’œuf de la mort
Cet œuf de deux mètres de haut installé devant la bibliothèque des Eaux Claires rappelle un élément d’un film qui a marqué durablement ceux qui l’ont vu : Alien, le 8e passager de Ridley Scott. Il s’agit justement de l’œuf d’où jaillit l’Alien au stade larvaire a (...)
-
L’Hôtel fantasmagorique
Après avoir franchi les portes d’entrée de l’Hôtel du département de l’Isère et dépassé l’accueil, on se retrouve face à une belle et étrange œuvre signée Josef Ciesla, composée d’acier, de cuivre, d’émaux et de ciment polychrome. L’artiste propose aux usagers du bât (...)
-
Allô la terre, ici la lune
En prenant la sortie Domaine Universitaire / Gières de la rocade sud, on passe à côté de cette œuvre de 11 mètres de haut ressemblant à une antenne bizarroïde digne d’une civilisation stellaire. Il s’agit d’Expansion potentielle (1978), une sculpture de Caroline Lee, américaine installée en France en 1958. Compos (...)
-
Je reviendrai
Dans Terminator 2 de James Cameron, l’androïde T-1000 est constitué d'un alliage « polymimétique » dont les propriétés lui permettent à la fois de se liquéfier (métal liquide) et de se reformer rapidement, lui conférant d’excellentes capacités de mimétisme (...)
-
Des mains intelligentes et autonomes
Trois mains dressées, doigts tendus vers le ciel, qui s’animent sans aucun moteur ni mécanisme : c’est très futuriste et cela rappelle de nombreuses scènes de films fantastiques. On pense entre autre au film Splinter (Toby Wilkins), à La Chose dans La Famille (...)
-
L’art fantastique : comme des décors de science-fiction
A-t-on déjà tourné un film de science-fiction à Grenoble ? Pour autant qu'on sache, non. Mais des détails architecturaux et des œuvres d’art visibles çà et là vous rappelleront peut-être quelques références littéraires ou cinématographiques, de Brad Bird à Stanley Kubrick, de Cla (...)
-
Fête des lumières
Chaque année la Fête des Lumières à Lyon rassemble un très grand nombre de spectateurs. En 2018, on en comptait près de 2 millions. Du 5 au 8 décembre, de nombreuses œuvres lumineuses seront présentées au public dans les lieux symboliques de la ville, comme le Parc de la Tête (...)
-
Verti’vouise
COURSE / « La Vouise c’est un peu comme Rome, tous les chemins y mènent ! » a-t-on coutume de dire dans le pays voironnais. Certes, mais la question qui compte dans le cadre de la Verti’ouise, c’est en combien de temps vous allez pouvoir grimper jusqu’à ses pieds, soit 2,6 kil (...)
-
Artisa
Déco / Il existe au moins deux trois raisons d’aller traîner la savate au salon Artisa, chacune obéissant à des démarches distinctes. La première, individualiste, pour “se faire plaisir” et trouver la décoration ou le produit utilitaire qui va bien avec un petit supplément d (...)
-
Naturissima
Écolo / Naturissima est devenu en plus de 30 ans le salon référence en Rhône-Alpes en matière de bien-être, de bio, de santé et d’écologie. Près de 200 exposants proposeront des produits et des services à la fibre écologique plus ou moins authentique. Cette grande célébr (...)