​La bière de nouveau à l’honneur dans Spot à l’occasion de 3 événements dédiés aux amoureux du houblon : le Lyon bière festival, le Grenoble bière festival et Shop’in Vourey. Le point sur leur programmation respective.
Le Lyon bière festival
Cette deuxième édition organisée conjointement par Bieronomy.com, Rue89Lyon et Le Petit Bulletin s’annonce comme l'un des festivals français les plus importants de l'année ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on comptera environ 90 brasseries dont une quinzaine de brasseries étrangères.
Dans le décor post industriel de la Sucrière (quartier Confluence), le festival met à l’honneur la nouvelle scène brassicole française : acteurs incontournables et petits derniers prometteurs. La programmation est assurée par bieronomy.com, boutique en ligne dédiée à la bière artisanale, gérée par deux amateurs éclairés, Nicolas Dumortier et Michel Masurel.
Ainsi, le festival propose de découvrir et d’aller à la rencontre de brasseries dont la production annuelle dépasse rarement les 2000 hl, loin des grandes marques des géants de l’industrie.
« La philosophie du festival repose sur l’idée de faire partager au consommateur une expérience gastronomique autour de bières authentiques, aux styles variés, dont la fabrication repose sur un savoir-faire artisanal. Cette année nous accordons plus de place aux brasseries françaises récentes : certaines ne brassent que depuis quelques mois. Nous élargissons aussi le champ des régions françaises représentées » annonce Nicolas Dumortier.
En plus de pouvoir siffler bon nombre de petites mousses bien agréables, le festival propose une programmation bien étoffée d’animations : des conférences sur la bière artisanale, des foodtrucks, de la musique, des artistes, un espace kids et du beer pairing (lire notre encadré). Bref si vous ne devez en choisir qu’un, c’est celui-là !
Le Grenoble bière festival
Cette première édition se déroulera les 7 et 8 avril au Palais des Sports de Grenoble. Si son nom se rapproche fortement de l’événement lyonnais, il n’a aucun rapport, tout du moins du côté du comité d’organisation. Le Grenoble bière festival fait lui la part belle aux brasseries locales.
On en compte 16 de la région dont 7 microbrasseurs ou brasseurs isérois. Les 5 autres sont suisses ou anglaises. « C’est la qualité des bières proposées qui a guidé notre sélection » indique François Rinaldi, un des organisateurs. Pas de grosses brasseries non plus sous le toit du Palais des Sports, priorité aux brasseurs artisanaux.
D’ailleurs les visiteurs auront droit à des démonstrations de brassage en direct (avec l’association la Bonne Fabrique) et, s’ils se décident à franchir le pas, pourront repartir avec des kits de brassage. Côté animation, plusieurs groupes musicaux se relaieront, il y aura des parties de bière pong et de bière biathlon, des baby foot en accès gratuit et pour se sustenter, des foodtrucks.
Shop’in Vourey
Les 16 brasseries invitées lors de ce salon ne dépassent pas les frontières de la région Rhône-Alpes. On a donc affaire à du 100% local et du 100% artisanal.
Ce salon aux ambitions plus modestes fait la part belle aux rencontres et aux échanges entre amateurs de bières et producteurs. Vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de ces maîtres de l’orge et du houblon et pourrez déguster, souvent gratuitement, leur breuvage.
SI vous voulez en savoir plus sur la fabrication de la bière, c’est ici qu’il faut se rendre. D’ailleurs, l’association Just beer procèdera à un brassin pédagogique en live. Peut être essaierez-vous à votre tout dans votre cuisine en rentrant ?
Beer pairing : une bière pour chaque plat
Lors d’un repas, généralement, on essaie d’accorder les vins aux plats, ou inversement. Le Beer pairing c’est la même démarche, mais avec la bière. Cette tendance monte en même temps que l’engouement pour la bière.
D’ailleurs, de plus en plus de chefs n’hésitent plus à proposer une sélection de bières avec leurs menus, de la mise en bouche au dessert. Quelques principes : comme le vin, on commence par servir les bières les plus faibles en alcool en début de repas ; on accorde les plats avec un goût léger à une bière légère et les plats aux goûts prononcés avec une bière plus puissante ; on joue aussi sur la complémentarité des saveurs, la ressemblance, ou le contraste.
Infos pratiques
> Grenoble bière festival
Les 7 et 8 avril au Palais des sports - Grenoble.
Entrée : 6 euros avec un verre offert
> https://www.facebook.com/festivaldelabiere/
> Lyon bière festival
Les 15 et 16 avril à la Sucrière - Lyon
Entrée : 6 euros avec un verre offert. 7 euros sur place.
> Chop’in Vourey
Samedi 29 avril à l’espace Jean Roybon – Vourey.
Entrée : 2 euros avec un verre offert
> http://chopin.vourey-sports.fr
Laisser un commentaire