-
A la découverte du Lyon des architectes et designers
Petits palais Art nouveau, projets urbains d’envergure et parcs de designers... Derrière les grands noms inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est tout un réseau parallèle de curiosités architecturales qui se dép (...)
-
Crémieu
Isère | Crémieu. Ce pourrait être un nom de fromage, de ceux qui vous collent aux doigts et transforment votre réfrigérateur en arme bactériologique en une semaine de négligence. Ou un juron paysan, façon «crénom de crévindiou!» (...)
-
Balade en âne dans le Beaujolais des pierres dorées
Vous êtes en quête d'un week-end en bivouac dans le Beaujolais, d'une nuit en roulotte dans un joli petit jardin ou simplement d'un après midi de balade dans l'arrière pays buisantin ? Rendez-vous à Buisant'âne, au Bois (...)
-
Château de Fléchères (Ain)
Si les murs ont des oreilles, ceux du Château de Fléchères ont du en entendre de belles, lui qui fut habité à sa construction au XVIe siècle par de respectables notables lyonnais et en 1973 par le sulfureux Joa (...)
-
Château de Trévoux (Ain)
Impossible de compiler un « Dossier châteaux » digne de ce nom sans mentionner celui de Trévoux, dont les nombreuses mésaventures n'ont en rien émoussé l'intérêt historique et architectural. Au contraire, les ci (...)
-
Balade en roller sur la Voie verte du Beaujolais
Une ancienne voie ferroviaire reconvertie en piste goudronnée, qui s'étire sur 11 kilomètres dans une vallée prospère à travers bois, prés et coteaux viticoles : voici la voie verte du Beaujolais ou les joies de la natur (...)
-
Balade cyclo dans les coteaux du Lyonnais
Taluyers, fief des artisans tuiliers et des AOC du Lyonnais, offre une halte de charme à qui souhaite faire connaissance avec le pays mornantais. Un village gallo-romain à découvrir en quelques tours de roue, le long d'u (...)
-
Fort l'Écluse (Ain)
N'y allons pas par quatre chemins : le Fort de l'Écluse est exceptionnel. Parce que ses impressionnantes murailles, accrochées à flanc de montagne, offrent de superbes points de vue. Parce qu'il jouit d'une hi (...)
-
Château de Chalmazel (Loire)
Ils ont quand même de la veine à Chalmazel. Non content de disposer de l'unique station de ski du Haut-Forez, cette commune d'à peine cinq cents habitants abrite depuis l'an de grâce 1231 un château f (...)
-
Château de Rapetour (Rhône)
Assurément pas le plus impressionnant, mais certainement pas le moins intéressant de cette sélection. Tel est le château de Rapetour, maison forte remontant au XIIIe siècle où, passée une porte en arc brisé et à l (...)
-
Château de Montmelas (Rhône)
Pour ce dossier, nous nous sommes fixés pour contrainte de ne pas nous intéressés aux châteaux reconvertis en gîtes ou en domaines viticoles. Le château de Montmelas, dont l'une des tours peut accueillir jusqu'à (...)