-
Festival mortel
Teuf de la mort qui tue / C’est un nouvel événement, étonnant dans le paysage grenoblois : une fête qui s’inspire du « dia de los Muertos », typique de la culture mexicaine. Rien à voir avec la Toussaint puisque dans la tradition mexicaine, on festoie, on danse et on rigole. C’est d’ (...)
Symphon’ice
Cascade de glace / C’est une nouvelle proposition que l’on doit à Oz-en-Oisans et aux guides de montagne locaux : Symphon’ice se présente comme un rassemblement, LE rassemblement isèrois même, des amateurs de cascade de glace, version piolet/crampon, corde et baudrier. Une pratique (...)-
Fête du ski et de la neige
Glisse / C’est une journée de promotion du ski et des activités de sports d’hiver placée sous l’égide de la Fédération International de ski, et quelques stations locales y participent. Par exemple Les 7 Laux vous propose des balades en raquettes, du yooner, de (...)
-
Le trophée des Derby
FREERIDE / La saison de ski a commencé et avec elle, celle des Derbys. Le principe de ces courses de ski est simple : dévaler à toute berzingue une piste non préparée ou un hors-piste en ski, surf, télémark (etc…) dans la tenue de votre préférence. Seul le casque est exigé (...)
-
Coléoptère, insectes extraordinaires
Exposition / Puisant dans sa très riche collection entomologique, le musée des Confluences de Lyon consacre sa nouvelle exposition temporaire aux Coléoptères, « ces insectes si communs, aux caractéristiques pourtant extraordinaires » promettent les organisateurs. (...)
-
Le Lyon de Maxime Noly (Woodstower et Wintower)
Chaque mois, un•e Lyonnais•e se prête au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans et ses coups de cœur. Pour ce numéro de nouvelle année, c'est au tour de Maxime Noly, le président et programmateur de Woodstower. Du 1er au 3 février, le festival lyonnais se mettra po (...)
-
Coléoptères, insectes extraordinaires
EXPO / Coccinelles, lucioles, scarabées, doryphores et même hannetons. Tous ces insectes et des milliers d’autres appartiennent à la grande famille des coléoptères. Tantôt mignons, tantôt effrayants, il n’y a bien que les pôles et les océans qu’ils n’ont pas conquis. Comptant pas moin (...)
-
Nouvel an chinois : à Lyon, tout est bon dans le cochon
FÊTE A LA BAGUETTE / Bienvenue dans l'année 4717, celle du cochon de terre ! Et pour célébrer cet animal sincère et travailleur, comme nous, petite liste des événements lyonnais auxquels participer. (...)
-
Lyon e-sport, du virtuel pour vrais gamers
IRL / La compétition de e-sport revient à Lyon avec deux tournois majeurs : League of Legends et Fortnite. Haut taux de concentration de gamers et d'ordinateurs au mètre carré à prévoir. (...)
-
A la découverte du “Chinatown” lyonnais
Avant d’entrer dans l’année du cochon de terre (mardi 5 février), on vous emmène en visite dans le quartier chinois de Lyon et sur les traces d’une relation privilégiée entre l’Empire du milieu et la capitale des Gaules. (...)
-
On a testé : flotter chez Meïso
DÉTENTE / Après des fêtes bien chargées en excès en tout genre, notre corps réclame un break. Un repos bien mérité pour se remettre en état et affronter la rentrée, le froid, le prélèvement à la source et autres joyeusetés. Pour cela, on a testé Meiso, un centre de flottaison fraîchement (...)