-
La pie verte donne de la voix
Bruno Rousselle est animateur-conservateur à l'Espace Pierre Folles. Sylvie Picoix, elle, est historienne et membre de la très active association La Pie Verte, qui a pour objet la valorisation par la randonnée du patrimoine des Monts d'Or. Ensemble, ils élaborent un sentier géo (...)
-
On ira tous au Pays du paradis
Au pays du Paradis comme dans la Chine de la formulette, on marche à petit pas. On marche à petit pas à travers les landes et vignes du Beaujolais (le long de circuits mesurant 5, 10, 16 et 25 km), avant de partager un verre dans la cave du Château de la Chaize, non sans se pâmer (...)
-
Les jolies colonies d'insectes
«Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi», chantaient Les Inconnus. Ils n'étaient évidemment pas sérieux, mais on est prêt à parier qu'ils l'auraient été s'ils avaient mis les pieds au salon Papillyon, où s'attroupent chaque année les mordus d'entomologie de la (...)
-
Votre future voiture est avancée
On ne présente plus le Salon international de Genève, exposition centenaire figurant, avec celles de Détroit, Paris et Francfort, dans le quarté de tête des grand-messes du secteur automobile. On ne présente plus ses stands pharaoniques (entre les constructeurs, les préparateurs, (...)
-
ParcExpo met dans le mille
Vous avez manqué le Salon du 2 roues et vous morfondez à l'idée de passer la saison les mains dans les poches plutôt que sur un guidon ? Pas de panique, Mille roues, deuxième grand rendez-vous des motards (et des quadeurs) du Rhône, approche à grandes accélérations. Au programme (...)
-
Salon de l'arme ancienne
Quand elles ne servent pas à nuire à l'intégrité physique du prochain, les armes sont, comme n'importe quel autre objet manufacturé, autant les précieux témoins d'une époque et d'une culture que des objets de décoration qui s'ignorent. De là à les collectionner, il n'y a qu (...)
-
Laissez parler les vieux papiers
«Print is the new vinyl». Nombre d'observateurs de l'évolution des pratiques de lecture l'affirment depuis deux ans, rapport au boum des tablettes tactiles. L'association Lyon Vieux Papiers ne peut qu'acquiescer : la première édition de son salon, dédié aux cartes postales d (...)
-
Fous du bulbe
Référence régionale de la chose botanique, la Foire aux plantes rares s'apprête à investir pour la vingt-cinquième année consécutive le parc du château de Saint-Priest. Après les fougères, la centaine de pépiniéristes et paysagistes l'animant fera cette fois-ci la part belle au (...)
-
Des ID à creuser
ID d'art ne connait pas la crise, bien au contraire : originellement annuel et transversal, ce salon de créateurs se décline désormais en quatre événements thématiques. Les deux premiers, respectivement consacrés à la mode (prêt à porter, chaussures, bijoux, accessoires...) et a (...)
-
Partez du bon pied
A une époque où la sédentarisation est en passe de succéder à l'obésité en tête des problèmes de santé publique, l'enthousiasme avec lequel le Salon du randonneur promeut la promenade au grand air fait plaisir à voir. Ce n'est pas sa sixième édition qui nous fera mentir, elle (...)
-
Un salon qui ne paye pas de mine
Il faut bien l'avouer, un salon minier, ça sent plus le coup de grisou au moral que la grosse éclate. Vous auriez cependant tort de laisser cet a priori vous tenir éloigné de Saint-Pierre-la-Palud les 24 et 25 mars prochains. Vous rateriez non seulement l'occasion de mettre la (...)