-
Ludum in Lugdunum
Au moment où vous lirez ces lignes sera enfin ouvert au public le Pôle de loisirs et de commerces de la Confluence. Si l'on vous en parle, ce n'est pas pour les heures de jouissance consumériste que promettent les mensurations de ce futuriste centre commercial (une centaine de (...)
-
Explorez le 6e continent
La pratique de la spéléologie n’est pas réservée qu’aux sportifs et aux personnes averties. On peut faire des courses palpitantes sans jamais avoir mis les pieds dans une grotte. Une chance, car le Vercors et la Chartreuse fourmillent de cavités à explorer. En route pour le « 6e (...)
-
Les écrans de l’aventure
Qu’est-ce que le festival international du film aventure et découverte ? Un véritable rendez-vous de l’aventure avec des réalisateurs et les acteurs des expéditions ? Ou un bon gros prétexte pour faire du ski à Val d’Isère sur les dernières neiges de printemps (et pas forcément l (...)
-
Randonnée verticale
Sans être grimpeur, alpiniste, sans même avoir trop d’affinités avec la montagne, la via ferrata vous ouvre le champ de l’exploration verticale avec ses sensations caractéristiques, ses points de vue exceptionnel, et le sentiment grisant de n’avoir le vent que pour soi. Activité (...)
-
Vous reprendrez bien un peu de brioche ?
Fin du XIXe siècle, dans le petit village de Marnand, dans le Haut-Beaujolais. Joseph Béranger est boulanger et, de l'avis de chacun, il donne forme aux meilleurs brioches des environs. Si bien que les pèlerins qui, à Pâques, gagnent la chapelle locale, ne se font pas prier pour (...)
-
Avant l'été indien, le printemps alsacien
Colmar. Population : environ 67000 habitants. Superficie : un peu moins de 66 km². Distance par rapport à Lyon : d'après Michelin, 422 km, d'après tout Lyonnais digne de ce nom, une bonne année-lumière. Au vu de ces données, vous vous demandez sûrement et légitimement ce qui no (...)
-
Le 21, le vieux Lyon renaît
La science avance. Très bien. Mais si elle pouvait se presser un peu, ça nous arrangerait. C'est que, voyez-vous, on aimerait bien que le tourisme temporel devienne une réalité avant notre première indigestion de racines de pissenlit. Heureusement, ce ne sont pas les substituts (...)
-
Que deviennent les fleurs de Vienne ?
Jardinage / Vous voyez le salon de l’auto de Genève ou le salon du golf à Lyon ? Et bien Vienne en fleurs n’a strictement rien à voir avec ces deux rendez-vous. Cette manifestation se passe en extérieur et célèbre le printemps en mettant du vert partout dans les rues du centre ville. N’y v (...)
-
Un bon plant
Marché / Si ça peut vous rassurer, vous êtes nombreux en avril à être pris par des envies irrésistibles d’acheter des plantes, qu’elles soient fleurs, plantes aromatiques, arbres, plants de légumes ou de fruits. Rien d’anormal à cela, le printemps vous secoue. Une quinzaine de professio (...)
-
Jolies plantes
Vertes / Si vous n’y allez pas pour les fleurs, allez-y pour le cadre : un parc arboré surplombant le magnifique lac d'Aiguebelette sur fond de chaîne montagneuse. C’est là où se déroule la Journée des plantes associant deux qualités : une sélection rigoureuse des exposants et une info (...)
-
T’habitat Jardin ?
Salon / Nous, on aime bien quand les salons ne se résument pas à aligner des exposants correspondant à la thématique. Par exemple le salon Habitat et Jardin de Chambéry aurait pu se contenter de regrouper dans un hall en tôle impersonnel des vendeurs de mobiliers de jardins, de portail (...)