Course à obstacles / Inspirées des entrainements militaires et popularisées par les « mud day », les courses à obstacles sont des parcours de course à pied semés d’épreuves.
L’ennui c’est que bien souvent, ce sont les adultes qui s’amusent car peu de parcours sont adaptés aux en (...)
Contes / S'appuyant sur une collecte orale de contes - réalisée par Yvonne Sevoz, enseignante à Villard Reculas au début du siècle dernier - le Festival perché (anciennement Haut les contes !) propose un rendez-vous culturel axé sur les contes des montagne (...)
Calorique / Deux tonnes de fromage pour 20 000 visiteurs : il y en aura pour tout le monde, même pour les gros appétits. Au-delà de la dégustation et de la découverte du processus de fabrication, la fête du bleu en Vercors, qui transhume chaque année dans un village différent du massi (...)
Classique / Comparer Grenoble à Paris c’est osé mais, tout de même, la capitale des Alpes propose aussi des opéras à La Bastille. Pour la quatrième année, le site sommital de la Bastille a programmé pour l’été des projections de ballets et d’opéras de l’opéra national de Pari (...)
Histoire / Une ère sombre, une culture en berne, des gens et des villes sales : telle est l’image du Moyen Âge que beaucoup d’entre nous ont gardé de leurs études secondaires. Et pourtant, la vie quotidienne de l’époque montrait déjà une civilisation raffinée, dans laquelle se dévelo (...)
Histoire / L’été est la période des fêtes médiévales et Saint-Victor-de-Cessieu (doté d’un joli petit château) en propose une un peu particulière, car le fantastique vient se mêler à l’Histoire, en ajoutant aux reconstitutions historiques une bonne dose de légendes, de contes et de créatu (...)
Livet, Les Vernes, Les Roberts, Rioupéroux, Les Clavaux et Pierre-Eybesse : cinq de ces six centrales hydroélectriques construites à partir de la fin du XIXe siècle et au début du XXe sur la Romanche vont bientôt appartenir à l’histoire. EDF compte remplacer ces six unité (...)
Un tronçon de 23 km de voie verte reliant Venosc à Allemond a été inauguré le mardi 4 juin. Réservé aux cyclistes et aux modes de déplacement doux, il longe la Romanche en passant par Bourg-d’Oisans. Cette voie verte a été officiellement labellisée \"Tour de France\" par Christian Prudhomme, présent lors de l’inauguration. Une seconde phase de travaux entre Allemond et Séchilienne est à l\'étude.
L\'objectif est de relier l\'Oisans à Grenoble et à la ViaRhôna en 2021. Coût de cette première tranche : 2,4 millions d’euros répartis entre l\'État, la Région, le Département de l\'Isère et la Communauté de communes de l\'Oisans.
/>
(...)
La station chartrousine se dote cette année d’un espace R-Bikes®. Imaginé par le groupe Rossignol, le concept R-Bikes® est un lieu dédié à la pratique du vtt.
Il propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être e (...)
Depuis juin, la commune d’Entre-deux-Guiers propose un parcours sportif rénové. Son départ se fait de l’aire de jeux des enfants, puis le tracé longe la rive du Guiers vif et se poursuit le long du sous-bois sur une distance d’environ 1300 mètres.
Les travaux ont con (...)
C’est le nombre de nouveaux circuits de trail tracés dans le Pays voironnais cette année. Les trois itinéraires partent de Chalais, sur les contreforts de la Chartreuse. Ils complètent l’offre trail du secteur et portent à 14 le nombre de circuits, répartis sur quatre sites de (...)