-
Ça roule pour les filles
Souvent perçu comme un sport extrême – et de ce fait plutôt « réservé » aux hommes qui n’ont pas froid aux yeux – le VTT de descente s’est pourtant largement « démocratisé » ces dernières années. Grâce à la fois à la création de tracés adaptés à tous les niveaux, des débutants au (...)
-
Les boucles cyclotouristiques en Isère
Réalisées par le Conseil Départemental de l’Isère, en collaboration avec le Comité Départemental de Cyclotourisme de l’Isère et des clubs cyclistes locaux, 21 boucles cyclotouristiques jalonnent le département de l’Isère, de l’Isle Crémieu à l’Oisans, en passant par Belledonne, les Vals du Dauphiné, le Trièves, le Pays-Viennois / Roussillonnais, le Sud Grésivaudan, le Pays Voironnais, les Portes des Alpes, la Chartreuse, le Vercors, la Matheysine, le Valbonnais et le Pays de Corps. Plaines, collines, grands cols et montées remarquables : les niveaux de difficulté sont variés et permettent (...)
-
Les randonnées permanentes des Cyclotouristes Grenoblois
Le club des Cyclotouristes Grenoblois vous propose trois randonnées permanentes pour découvrir les plus belles routes de l’Isère (et aussi parfois des départements limitrophes). Il s’agit du Tour de l’Isère (769 km, 16 cols), du Tour du Vercors et du Diois (536 km, 24 cols) et (...)
-
Les itinéraires Move Your Alps – Grande Traversée des Alpes
Lancée dans les années 1960, afin de promouvoir l’itinérance et ainsi booster la fréquentation des stations de ski en été, l’association Grande Traversée des Alpes chapeaute aujourd’hui six grands itinéraires. Deux d’entre eux se font à pied (le GR5, (...)
-
La ViaRhôna : 815 km entre le lac Léman et les plages de la Méditerrannée
Imaginée dès la fin des années 1990, la ViaRhôna a commencé à « sortir de terre » en 2005, et devrait être définitivement achevé en 2020. Il s’agit d’un itinéraire cyclable de 815 km, quasiment sans dénivelé, entre le lac Léman (au départ de Genève) et les plages de (...)
-
Voyagez à vélo !
A l’heure où l’itinérance douce a le vent en poupe, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience du voyage à vélo ? Cette nouvelle façon d’envisager ses vacances permet de concilier découverte du territoire, aventure et sport (à plus ou moins haute dose, selon que vous optiez pour (...)
-
Ma belle orangerie
Rénovation / Visible du boulevard Jean Pain, l’orangerie de Grenoble a été édifiée en 1895. Laissée à l’abandon, elle n’accueille plus les plantations de la ville depuis quelques années. Une association, « L'Orangerie de Grenoble », s’est montée en vue de la restaurer e (...)
-
No foot
Tournoi / Talentéo, entreprise grenobloise au service du handicap et de l’emploi, organise le mercredi 8 juin un tournoi hors-norme : l’équipe de France de football pour personnes amputées contre des représentants d’entreprises grenobloises. Il regroupera 5 déclinaisons du (...)
-
Apprin : les prolongations
Exposition / Le musée de l’Ancien Evêché a décidé de prolonger jusqu’au 28 août l’exposition « Le spectacle des rues et des chemins » consacrée aux photographies de Joseph Apprin. Ces clichés, pris entre 1890 et 1908, proposent une vision stupéfiante de l’agglomération g (...)
-
Soutenez la République !
Campagne / Le musée de la Révolution Française de Vizille compte sur vos dons pour s’offrir un morceau d’Histoire inestimable : la première figure connue de la République française. Il s’agit de l’esquisse d’un tableau, peinte en 1793 par Jean-Baptiste Wicar. Elle fut réalisée a (...)