-
Faire du vélo, et faire son vélo
Le vélo et Grenoble sont deux mots qui vont bien ensemble. L’association qui a réussi à développer l’indépendance des Grenoblois face à la petite reine, c’est bien Un p’tit vélo dans la tête. Voilà une dizaine d’années que l’association maille la ville et l’ (...)
-
Entropie, pour un design libre
« L’idée, lorsque nous avons lancé l’association, est de proposer une conception des objets pour contrecarrer l’obsolescence programmée des objets », explique Christophe André, l’un des fondateurs de l’association. Il a expérimenté, en tant qu’ingénieur, le pire du capitalisme : « On nous a demandé de fabriquer une fraise pour dentiste qui serait à usage unique », se rappelle-t-il. Une demande qui lui parait stupide. Finalement, son diplôme en poche, il se dirige vers l’école d’art de Grenoble. Au bout de 3 ans naît Entropie, dont il pose les fondations avec Gabrielle Boulanger : faire du design accessible à tous. Ainsi, Entropie s’inscrit totalement dans la philosophie d’André Gorz (père de la décroissance) qui parle, dès 1980, de production autonome d’objets, en dehors du marché capitaliste. Le penseur ambitionnait même de briser le cycle consumériste de cette manière. />C’est ce que fait Entropie, au jour le jour. Depuis sa création, l’association a rassemblé ses créations dans des catalogues. Elle propose maintenant 35 notifications de construction qui ressemblent presque à des manuels de jeux de Legos. Chaque étape est expliquée, l (...)
-
La bidouille pour tous
Le DIY (Do It Yourself) est la pensée qui anime nombres d’associations à Grenoble et touche une partie grandissante de la population. Réparer son vélo, un ordinateur ou même créer de nouveaux objets est d’une facilité déconcertante. (...)
-
La Patinoire Charlemagne
La première patinoire de Lyon est toujours en place. Avec sa capacité de 4200 personnes, c’est l’une des plus grandes de France : elles est aux dimensions olympiques puisqu’elle a été commandée pour la candidature de Lyon aux Jeux Olympiques, en 1967. Aujourd’hui on (...)
-
Cellerier
Aux gourmands parmi vous (vous êtes nombreux, on le sait), l’on conseille d’aller faire un tour chez Cellerier. Au rez-de-chaussée du centre commercial Confluence, ce traiteur propose des spécialités lyonnaises mais aussi italiennes, des fromages, des poissons et bien entendu (...)
-
Azium
Pour vous mesurer au plus haut mur de France, rendez-vous chez Azium. Ce sont 800 mètres carrés dédiés à l’escalade, avec 250 voies pouvant aller jusqu’à 22 mètres de hauteur. À pratiquer en famille ou entre adultes, pour les passionnés qui veulent grimper en to (...)
-
Le Musée des Confluences
Ce mastodonte de verre participe au nouvel urbanisme du quartier. Si l’enveloppe interpelle, et si son financement a fait couler beaucoup d’encre, les collections sont réellement intéressantes. Héritier du musée d’histoire naturelle de Lyon, il s’est déployé pour devenir un mu (...)
-
L’atelier Framboisine
Décoration / Un petit coup de peinture, ça change tout ! Sous le pinceau de Sandrine Giboin, on peut même parler de transformation radicale. La jeune femme qui gère l’atelier Framboisine s’est spécialisée dans le relooking de meubles. Une armoire un peu vieillotte&nb (...)
-
Saintélyon : 72 bornes à la frontale
RUNNING / Et de 63 ! La doyenne des courses française rempile cette année encore. Certains des 17 000 participants attendus n'hésitent pas à réserver cette date d'année en année tellement ce parcours nocturne est mythique dans le monde des runners. (...)
-
Myriades de Saint-Priest
COURSE / “Plus gros cross country du sud-est de la France”. D’emblée, la mairie san-priote annonce la couleur. Traduire : "Les Myriades, ça envoie du gros. Du très très gros." (...)
-
Le shopping idéal pour Noël
SALON / Pas d'idées cadeau pour Noël ? Pas de souci. Allez donc faire un tour du côté d'ID d'Art. Chaque fin d'année, le salon s'installe à l'Embarcadère pour présenter les productions de créateurs. The place to be. Il paraît même que le Père Noël vient y puiser quelques inspirations. (...)