-
Savonnerie les Affranchis
Cosmétique / Les Affranchis ? Drôle de nom pour une savonnerie. « En montant la savonnerie, on voulait s’affranchir de notre vie d’avant et de notre mode de consommation. C’est une reconversion » annoncent Fred et Franck, les créateurs. L’un bossait dans la finance, l’au (...)
-
Le tonneau de Diogène renaît
Depuis septembre, les jeunes (ou moins jeunes) entrepreneurs de la bibine réinvestissent l’hypercentre grenoblois. Tout récemment, c’est le Tonneau de Diogène qui est revenu d’entre les morts. Les locaux de l’ancien café philosophico-bistrot, devenu un temps un resta (...)
-
Saveurs et délices
Épicerie fine / Dans cette nouvelle épicerie fine sise rue Ampère à Grenoble, on ne connait quasiment aucune marque mais on a envie de toutes les goûter. C’est une volonté de Géraldine et Melki, les gérants de Saveurs et Délices : sélectionner des produits artisanaux et locaux que l’on tr (...)
-
Les fils à maman
Restaurant / Retour en enfance chez Les fils à maman, nouveau restaurant de la rue Saint-Hugues, le 18e de cette chaîne si l’on compte bien. La déco y est délicieusement régressive : place aux personnages de dessins animés et de séries des années 80 et 90, aux super héros et (...)
-
3 questions à Emmanuel Gillard, biérologue.
Pourquoi y a-t-il un intérêt pour la bière artisanale aujourd’hui ? La bière est une boisson universelle. Elle est présente dans tous les pays, et c’est la boisson manufacturée la plus bue au monde. Cependant, la standardisation industrielle a tiré v (...)
-
Paye ta bière, atelier brasserie, bar, cave.
Bar, atelier, cave à bière, on s’y perd un peu. « Je ne connaissais pas grand-chose à la bière, mais je ne voulais pas mettre en pratique mon master de finance », alors Nicolas va voir Jean-Hugues, brasseur chez Mandrin. Un an plus tard, le bébé est né. » Ce béb (...)
-
Renaissance brassicole
Isère est la terre bénie des micro-brasseurs. Tenaillés par leur passion du houblon, ils ont tout plaqué pour leurs brassins. Bienvenue dans le petit monde de la nouvelle égérie locale : la bière artisanale. (...)
-
Maker Faire
Le plus célèbre des makers ? Gaston Lagaffe sans aucun doute. Le personnage de Franquin était extrêmement prolifique en ce qui concerne le bricolage, les inventions, les innovations en tout genre, les objets détournés de leur usage normal… Dans le même esprit mais sans les gaffes (...)
-
Le bunker (Game of room)
ESCAPE GAME / Soldats de la Résistance, sauvez votre peau ! Votre séjour dans la prison de Saint-Luc et les tortures de Klaus Barbie n’ont pas été concluants. Le boucher de Lyon vous envoie donc dans le bunker de Von Vokte. (...)
-
Celest
TCHIN / S’extirper des fracas de la ville en prenant de la hauteur. C’est la promesse du Celest, le bar de l’hôtel Radisson Blu fraîchement inauguré dans « la tour du crayon ». (...)
-
Man Itself
SHOPPING / Viril mais entretenu. Tel est le commandement de l'homme moderne de 2017. C'est, entre autre, pour vous aider dans cette quête que Jean-François et Alexandre ont ouvert en décembre une boutique de cosmétiques dédiée à la gente masculine. (...)