-
Salon habitat et jardin
ART DE VIVRE / La salon habitat et jardin au parc des expositions de Chambéry rassemble la bagatelle de 330 exposants sur 27 000m². Ces spécialistes, des artisans et des commerçants, vous conseilleront pendant 4 jours dans tous vos projets d’aménagement, de décoration, de construction ou (...)
-
Le Printemps du Livre
Littérature / Le Printemps du Livre de Grenoble est résolument tourné vers tous les profils de lecteurs, boulimiques ou très occasionnels. Pas étonnant quand on connait les organisateurs, le réseau des bibliothèques municipales qui, par ce temps fort, poursuit sa mission e (...)
-
Alpes là
Exposition photos / La nouvelle exposition temporaire du musée Dauphinois présente les photos de deux auteurs photographes qui se sont immergé durant de longues périodes en montagne : Éric Bourret et Emmanuel Breteau. De ces deux démarches similaires ressortent deux résulta (...)
-
Chop'in Vourey
La bière de nouveau à l’honneur dans Spot à l’occasion de 3 événements dédiés aux amoureux du houblon : le Lyon bière festival, le Grenoble bière festival et Shop’in Vourey. Le point sur leur programmation respective. (...)
Vercors : un topo dopé au numérique
Outil / Le parc du Vercors a lancé cette année un portail numérique dédié aux différentes formes de randonnée : pédestres, VTT ou nordiques. Baptisé Vercors rando, il rassemble toutes les informations traditionnelles des topos-guides papiers, dopées par la puissance des (...)-
La montagne fait de l’œil aux jeunes
Tourisme / C’est un fait étudié et constaté : les jeunes n’ont jamais été aussi éloignés de la montagne. Pourtant, ses atouts en font une destination idéale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Conscientes de ce problème, Auvergne-Rhône-Alpes To (...)
-
Wh’air to go ?
Appli mobile / Lancée à la mi mars, l’application mobile gratuite "Air to Go" de l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes permet de connaître la qualité de l’air sur l’ensemble de la région. Mieux, précis jusqu’à l’échelle de la rue (pour Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Annecy), (...)
-
Rue Chenoise
2000 ans que l’homme foule cette rue. Elle en a vu passer, de la caligae romaine aux baskets lumineuses. Elle révèle des trésors historiques, conservés comme nulle part ailleurs en ville. (...)
-
Forts de l’Esseillon – Haute-Maurienne
En 1815, le Congrès de Vienne réorganise l'Europe après la chute de Napoléon. La France doit restituer la Savoie au Roi de Piémont-Sardaigne, qui fortifie immédiatement la barrière des Alpes pour fermer le passage vers l'Italie via le col du Mont-Cenis : cing forts (...)
-
Briançon — Hautes Alpes
Autre ville, autres défenses. À la frontière italienne, Briançon installée à 1300 m d’altitude, avait été repérée pour son intérêt stratégique par Vauban lui-même. Dès 1689, des plans sont réalisés, pour enclencher la transformation de la cité de montagne en rempart des A (...)
-
Le Fort de Tamié
La ville, créée en 1835 de la réunification de deux cités, devient à cette période hautement stratégique. Pour interdire l’entrée d’une armée depuis l’Italie, Albertville est érigé en véritable citadelle. Elle se compose de 3 forts, de 3 batteries d’artilleries et de 3 blockha (...)