-
La Région reprend le Musée des Tissus
EPILOGUE ? / Après plus de deux ans d’incertitudes et escarmouches entre la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et même quelques people (Bernard Pivot et Stéphane Bern s’étaient émus publiquement de la mort annoncé du musée), il est s (...)
-
La Maison Keller
Sur le chemin des stations de ski de l’Oisans, entre deux falaises montagneuses, se trouve Livet-et-Gavet. Dans cette ville déprimante de 1 000 habitants, on trouve un château de pierre et de béton bâti là pour un industriel tendance partenaliste, Charles Albert Keller. Ses gr (...)
-
Le couvent hanté des Ursulines
« Est-ce que vous souhaitez nous parler ? », demande le Capt Bouda, selon le phrasé proverbial des chasseurs de fantôme. Accompagné de son fidèle camarade guigui22du84, le Capt apparaît dans une vidéo YouTube où il part à la découverte du couvent du Ursilines, à (...)
-
Ars, l’histoire qui fait plouf
Les archéologues raffolent du lac de Paladru qui a conservé les vestiges de cités médiévales primitives, notamment sur le site archéologique de Colletière. Les chevaliers paysans, comme ils ont été désignés, disposaient de plusieurs villages, dont un était dénommé Ars. Il ne s (...)
-
Sassenage : Un serpent dans les cuves
Il était une fois une belle légende, mignonne comme une enfant de 6 ans. C’est l’histoire de la fée Mélusine, une figure folklorique par excellence. On la retrouve un peu partout en France et en Europe. Ainsi qu’à Sassenage, où il se murmure que l’être magique s’est enfer (...)
-
Le massacre nazi de Saint-Sixte
Une tour vide, un pan de mur recouvert de lierre, et des rumeurs. C’est à peu près ce qui reste du château de Saint-Sixte, brûlé par la Wehrmacht en 1944. La gigantesque villa, installée à Merlas, a été incendié en guise de représailles à l’encontre de la Résistance. Pendant 3 jours, la demeure du richissime industriel André Descours, sur les hauteurs du village, se consume. Depuis, les légendes urbaines les plus folles fleurissent sur les internets. Du genre : les nazis auraient brûlé, en même temps que le château, tous les habitants du village. Ce qui génère un paquet de fantômes, normal./> « Personnellement une sensation de mal-être m’a envahi, plusieurs minutes après m’être posé dans un coin de la cave après minuit. Des nausées et un mal de crâne […] mais je n’étais pas le seul à avoir cette sensation a ce moment là… », lit-on sous la plume du groupe (...)
-
Fais-toi peur
Les montagnes, à la manière du Seigneur des Anneaux, recèlent les secrets les plus terrifiants de France. Fantômes, diablotins et autres esprits hantent les châteaux en ruines et les cols escarpés de l’Isère. Alors, juste après Halloween, faisons un tour des phénomènes curieux, i (...)
-
Gazzebio
BISTROT / Un nouveau petit bistrot a ouvert ses portes le 26 octobre : le Gazzebio Bistrot. Ce dernier ambitionne de réaliser une cuisine savoureuse aux inspirations méditerranéennes et asiatiques, mais sans gluten ni lactose. Les pâtisseries comme le classique gâteau à la noix a ét (...)
-
Au fût et à mesure
BAR A BIERE / Lorsqu’on entre au 12, rue des Clercs, les enceintes crachotent un morceau des Red Hot Chili Peppers. Au fût et à mesure, la déco est raccord avec la musique : industriel, et un peu creux, comme les grosses canalisations au plafond. Cette franchise, la 25e du réseau en Fra (...)
-
Café du nord : la renaissance
BAR / Le Canard Enchaîné bien en évidence sur le zinc (on est venu mercredi, forcément), le café du Nord est un nouveau point où s’abreuver sainement. Et c’est un rêve de gamin que Damien Gilquin (co-patron de l’Ouest avec Alex Turpin) a réalisé. « Mes premières bières à 17 ans, (...)
-
Un arbre peut en cacher un autre
En plus du platane, arbre urbain par excellence, des espèces du monde entier ont été introduites à Grenoble. Ces merveilles de la nature, pouvant vivre des siècles, ont été déposées là pour notre bon plaisir. Alors, autant en profiter. (...)