Les produits de qualité et de saison sont aux portes de Grenoble. Petite révision des fondamentaux les 5 et 6 juin prochains avec l’opération « Prenez la clé des champs », une forme de road-trip à la découverte des fermes iséroises. N’oubliez pas votre panier.
Que celui qui n’a jamais acheté de courgettes des Pays-bas ou des prunes du Chili en plein hiver jette la première tomate. Non sens, parmi tant d’autres, de notre société de consommation, validés au quotidien par nos actes d’achat. Il est important de redonner plus de place aux productions locales et de redécouvrir les potentialités de notre territoire. Les enjeux sont nombreux : autonomie alimentaire, résilience, préservation des territoires et de la nature, et maintien d’une agriculture locale.
L’opération Prenez la clé des champs est l’occasion de se rapprocher des producteurs locaux. Elle été créée en 1996 à la demande de fermiers soucieux de dialoguer et de faire découvrir leur métier, et portée par la chambre d’agriculture de l’Isère, suivie de la Savoie et de la Haute-Savoie. Elle a pour but de faire découvrir au public une agriculture de qualité, le maître-mot de ces rencontres au succès incontestable : en 2019, 45 000 personnes se sont déplacées dans les fermes au cours du week-end.
Pour cette édition 2021, une quarantaine d’exploitation, regroupées en 13 circuits, seront ouvertes au public. « Malheureusement, c’est une édition un peu réduite cette année. À cause de la Covid, l’opération a été reportée d’un mois et un certain nombre de fermes ne pouvaient plus participer à cause de leurs contraintes : montée en alpage, fauchage des foins, soins aux bêtes, etc », regrette Sabine Bancillon, conseillère à la Chambre d’agriculture de l’Isère.
Chacune des fermes participantes a préalablement été sélectionnée sur des critères définis par la chambre d’agriculture. « Elle sont généralement toutes engagées dans une démarche de qualité, avec des labellisations telles qu’A.O.P, A.B, I.G.P ou la marque Bienvenue à la ferme », explique Sabine Bancillon.
C’est donc avec une grande confiance que vous pourrez visiter les fermes, et l’assurance de trouver de bons produits locaux et le plaisir de découvrir les modes de production de chaque agriculteur. « Nous avons participé à l’opération la première fois en 2012 pour nous faire connaître. Nous venions de nous installer, raconte Marion Rochat, éleveuse de brebis et de chèvres à la ferme du pic Saint-Michel à Lans-en-Vercors. Puis nous avons continué car nous aimons bien cela. Nous sommes très heureux, et les visiteurs aussi, de parler de notre métier, de répondre aux interrogations de chacun, d’être proches des gens. Les jours de beaux temps nous pouvons avoir jusqu’à 2000 visites. C’est une reconnaissance pour notre travail et notre recherche de qualité. Les gens sont souvent admiratifs. »
Une transparence totale, une relation de confiance qui s’installe, des produits associant respect des saisons, proximité et qualité, des animaux qui raviront les enfants : Prenez la clé des champs permet de renouer avec le bon sens d’une agriculture locale à taille humaine qui, selon les données récentes, bénéficie d’un regain très net d’intérêt.
Infos pratiques
Tous les détails des circuits et des fermes ouvertes sur www.prenezlacledeschamps.com/
Laisser un commentaire