Pour changer de la traditionnelle montée/descente à la Bastille par la porte Saint-Laurent, cet itinéraire vous propose un itinéraire en boucle avec une montée par le jardin des Dauphins et une redescente par des escaliers aux marches de géants. Attention, ça pique un peu la jambe.
Rendez-vous à proximité de la Porte de France pour le départ de cette randonnée pour laquelle il faudra être bien chaussé. Pénétrez dans l’admirable jardin des dauphins, et suivez le chemin montant et les indications qui vous emmènent jusqu’au site de la Bastille.
Appréciez la richesse botanique du jardin aux airs d’arboretum, avec ses essences alpines, méditerranéennes et même exotiques. Une trentaine de variétés sont présentes. La montée est agréable. Depuis le bas du jardin et jusqu'à la Bastille, on apprécie les nombreux bancs pour s'arrêter, avec de jolies vues sur l’agglomération.
Arrivé au sommet de la Bastille, ne pénétrez pas dans le site mais poursuivez sur la route qui accède au parking sommital et empruntez le GR 9. Au début du large chemin, juste après la barrière, trouvez à gauche un chemin étroit qui vous emmènera au mémorial du mont Jalla en suivant une épaule.
Du mémorial des troupes de montagne, monument établi à la mémoire des 150 000 soldats du corps des troupes de montagne tombés pour la France depuis sa création en 1888, rejoignez la traditionnelle route carrossable pour redescendre vers le site sommital de La Bastille.
Rentrez dans le site, passez à côté de la gare haute d’arrivée, puis ressortez-en par l’itinéraire habituel. Mais dans la première épingle à droite, empruntez le chemin qui file tout droit et débouche sur un premier escalier, premier d’une longue série en restant bien à gauche (en descendant) du chemin classique (GR9) d’accès à la Bastille (voir plan ci-dessous).
Arrivé porte Saint-Laurent, revenez, si vous y avez laissé vos vélos, jusqu’au jardin des Dauphins via la rue Saint-Laurent et les quais Perrière et de France.
Les escaliers pour la redescente sont indiqués à mi-hauteur du plan, à droite : des tirets noirs sur le tracé jaune, puis sur le tracé bleu turquoise jusqu'à la porte Saint-Laurent.
Crédits photo : Jérémy Tronc / Daniela Petrel
Infos pratiques
6 km / D+ 420 m
Laisser un commentaire