Vous ne quitterez presque pas l’Isère des yeux pendant ces 15 kilomètres de vélo sur les voies vertes, les quais et les pistes cyclables de l’agglomération. Ce n’est pas une raison pour oublier de jeter un œil sur les jolis paysages qui vous entourent et les éléments architecturaux notables.
Partez de l’endroit qui vous arrange le mieux (voir plan IGN et tracé en bleu ci-dessous), le principe de cette randonnée à vélo étant de réaliser une boucle en suivant au plus près l’Isère. En partant de la Porte de France, rive droite de l’Isère, empruntez la voie verte qui commence par une légère descente puis longe la rivière au plus près.
Vous passerez notamment à côté de ce que l’on a surnommé le quai des arts : un lieu où se rassemblent des graffeurs grenoblois, entre la rivière et la N481. Les longs murs à l’abri des intempéries constituent la meilleure des surfaces pour laisser exprimer sa créativité.
Arrivés au pont d’Oxford (avec ses longs câbles en diagonale), franchissez-le pour revenir dans la direction opposée en emprutant la voie verte puis les quais jusqu’au pont de la Porte de France (passez dessous) puis de nouveau les quais quand ils sont ouverts aux cyclistes et aux piétons le week-end.
Au pont de Chartreuse, poursuivez sur le quai Jongking où l’on apprécie de jolies maisons bourgeoises avec leurs jardins. On tourne progressivement vers le sud en passant à proximité du cimetière Saint-Roch qui lui aussi mérite une visite.
En suivant le lit de l’Isère, on se dirige ensuite vers le nord jusqu’au pont des Taillés qu’il faudra franchir avant de revenir par l’autre côté de la berge via un large chemin en gravier. Passez à proximité du cimetière des Sablons puis de l’Hôpital couple-enfant de La Tronche, et poursuivez sur les quais Yermoloff, Charpenay, Allobroges, Jouvin et Perrière. Là, les récentes installations de la ville attirent en masse les habitants qui se prélassent sur les transats en bois au bord de l’Isère. Ce n’est pas une raison pour vous détendre vous aussi sur ce quai très fréquenté par les piétons, les vélos et les trottinettes. Le seul endroit assez fréquenté de la balade.
Laisser un commentaire