Encore une randonnée, assez longue, dont le départ ne nécessite pas de trajet en voiture. On rejoint par un itinéraire varié et bucolique une des 7 merveilles du Dauphiné, dotée d’une vue spectaculaire sur l’agglomération, et une chapelle plus discrète et méconnue des Grenoblois.
Le parc Karl-Marx de Fontaine est facilement accessible en transport en commun (Tram A ou C) ou à vélo via des itinéraires cyclables.
Dans le parc, repérez des jeux pour enfants dont un mini mur d’escalade. Le chemin grimpe dans la colline à proximité de ce mur, derrière un muret en pierre. Le chemin débouche sur une route qu’il faudra suivre sur 500 mètres avant de tourner à gauche direction Pré Faure.
Le secteur est bien balisé. Suivez les panneaux indiquant le Désert Jean-Jacques-Rousseau (endroit assez admirable dans l’agglomération, une forêt enserrée entre de hautes falaises).
En sortant du “Désert”, vous débouchez sur une aire de pique-nique avec barbecues aménagés. Suivez ensuite le balisage vers la Tour Sans Venin, dernier vestige de l'ancien château de Pariset, ancienne possession des Dauphins du Viennois. De nombreuses légendes tentent d'expliquer le nom de cette tour, bien qu'aucune ne soit vérifiable.
Juste à côté se trouve la chapelle romane du XIe, Notre-Dame de Parizet, assez méconnue des Grenoblois. L’association Pierres, Terres et Gens de Parizet se charge de la restaurer et de la faire connaître par des visites mensuelles commentées (quand les conditions sanitaires le permettent !).
Après avoir profité de l’incroyable panorama, redescendez par le même chemin ou autorisez-vous une variante par le Désert de l'Écureuil, où l’on aperçoit souvent des grimpeurs sur les falaises du site d’escalade du Petit désert.
Suggestion d'itinéraire
Crédits photo : Hélène Rival / Jérémy Tronc
Infos pratiques
11 km / D+ 520 m
Laisser un commentaire