Une rencontre, et une histoire qui ne se déroule pas comme prévu : Nicolas Castel s’apprêtait à reprendre la direction des librairies Gibert à Grenoble. Formé à cela par son patron, c’est avec lui qu’il se décide finalement à monter un brewpub au cœur de Grenoble : le Neptune. Une entreprise tourmentée par la Covid.
« Au pire moment depuis 100 ans, nous lançons un bar et un restaurant ». Nicolas Castel s’amuse de ses déboires. Courageux, tenace, mais un brin inquiet pour les prochaines semaines. Quand il s’est décidé à quitter ses fonctions de directeur adjoint des librairies Gibert pour monter son brewpub, la Covid était une lointaine menace. « Mais quand elle est arrivée en France avec toutes ses conséquences, il était trop tard pour reculer. Nous avions acheté les murs, commencé les travaux, obtenu un prêt des banques. Maintenant on se demande quand on pourra ouvrir. On a les crédits et les loyers qui vont commencer à tomber, il va falloir que je trouve une source de revenu. »
Son associé dans cette affaire, Michel Perrin, relativise un peu : « On a du retard mais on a eu un an tranquille pour préparer l’ouverture. On est deux sur ce projet, on peut résoudre les problèmes plus facilement. Tout seul, c’est plus rapide de tout remettre en question. »
Avant d’être l’associé de Nicolas Castel, Michel Perrin a d’abord été son patron. Directeur des librairies Gibert à Grenoble, il souhaitait former un nouveau gestionnaire avant de partir à la retraite. Les deux hommes s’entendent bien au point de se décider à monter ensemble un brewpub. « Je brassais de la bière en tant qu’amateur, Michel voulait monter un lieu de vie accueillant, original dans Grenoble. Et nous avons investi ensemble, avec l’idée de créer un lieu atypique proposant une immersion nouvelle ». Immersion est le bon terme pour ce brewpub entièrement décoré avec d’authentiques objets de marine, une passion de Michel Perrin qui trouvera au Neptune lieu d’exposition, tel un musée de la marine. Les pièces sont superbes, comme le tableau de contrôle issu d’un paquebot démantelé, ou la maquette du France de 3,5 mètres de long. « Nous voulons faire voyager les gens, qu’ils trouvent au Neptune un lieu où ils se sentent bien et où on a envie d’inviter des amis ».
L’établissement proposera une variété de 8 bières brassées in situ, dont des bières aux fruits qu’affectionnent particulièrement Nicolas. « J’aimerais servir des recettes de bières brassées avec des fruits de saison en provenance de producteurs locaux. » Les produits frais et de qualité issus de circuits courts se trouveront aussi dans l’assiette. Le midi avec un plat du jour et le soir autour de tapas et de petites bouchées. « Les clients sont de plus en plus demandeurs de produits authentiques, locaux et de qualité. On s’inscrit dans cette tendance » explique Nicolas à qui il ne manque plus qu’un chose pour ouvrir. Un détail : les cuves de brassage de 500 litres. Livraison prévue si tout se passe bien mi-avril, pour une ouverture mi-mai. On vous tient au courant quand le Neptune arrive à quai.
Infos pratiques
6 rue Bressieux à Grenoble / http://www.facebook.com/Brasserie-Neptune
Laisser un commentaire