Une grosse envie de créer… et de bouger : à Saint-Martin-d’Hères, la compagnie compte inventer de nouvelles formes à partir d’un petit camion. Un projet auquel tout le monde est invité à participer. On vous explique. Martin De Kerimel
L’idée est d’abord mesurable en espèces sonnantes et trébuchantes : les Noodles ont lancé une souscription sur la plateforme HelloAsso, en cours pour encore une douzaine de jours. Objectif : obtenir 11 500 euros pour leur projet TRIP – pour Théâtre Roulant d’Intérêt Public. C’est-à-dire ? « Notre compagnie est tout terrain, assure Yannick Barbe, l’un des comédiens. Ces derniers temps, on a fait des résidences dans les théâtres fermés pour améliorer nos spectacles et nous entretenir, aussi. On a également travaillé en rue à Grenoble, à Saint-Martin-d’Hères et dans le Trièves, dans les foyers et sur les marchés. On ne s’attendait pas à rencontrer un public aussi chaleureux ! Cela nous plaît de venir jouer près des gens ou chez eux. On s’est dit que ce serait bien d’avoir un outil pour ajouter à cela un peu de qualité scénographique. »
D’où l’envie d’acheter et d’aménager un camion, du type Estafette Renault, pour sillonner les routes. « Avec nos spectacles de rue, nos impros et nos impostures, on a l’habitude d’aller à la rencontre des gens. On veut s’inspirer du modèle des foodtrucks, arriver dans les villages, klaxonner et se produire à heure dite, en essayant de créer des habitudes. L’idée, c’est d’offrir une dose quotidienne ou hebdomadaire de spectacle, avant de repartir. Et d’avoir un menu conséquent pour que les spectateurs puissent choisir ce qu’ils veulent voir. »
« À la disposition d’autres artistes »
Le TRIP devrait être opérationnel dans le courant du mois de juin. Il ne serait donc pas qu’un simple moyen de transport, mais une vraie petite scène itinérante. « Les comédiens seraient cadrés dans un format rectangulaire et allongé : toutes les propositions que l’on est en train de construire tiendraient compte de cette contrainte, que nous jugeons intéressante. Avant de penser adapter nos spectacles existants, notre intention est bien de créer de nouvelles petites formes et de les diffuser partout. » Ponctuellement, les Noodles envisagent aussi de s’installer plusieurs jours sur un même territoire, dans une logique foraine, en faisant participer les spectateurs et en nouant des liens avec des compagnies amateur. Esprit de partage, toujours : « Le TRIP sera à la disposition d’autres artistes. Par exemple, si un groupe de musique ou un magicien veut s’intégrer au projet, c’est possible. On renverra l’ascenseur ! »
Plus question de reculer : la compagnie n’est pas sûre d’atteindre son objectif financier, mais le fonctionnement de la plateforme HelloAsso lui garantit de toucher une belle somme (8 354 euros étaient déjà récoltés au matin du 15 mars !). « De toute façon, on ira jusqu’au bout : on ne peut pas avoir obtenu de l’argent de 140 personnes et ne rien faire ensuite. » Par ailleurs, Yannick et les autres travaillent sur des courts-métrages et espèrent participer à des festivals, cet été. Ils ont notamment une nouvelle création à y défendre, Le Cabaret Hop Hop Hop, dont une vingtaine de représentations avaient été annulées l’année dernière.
Infos pratiques
https://www.helloasso.com/associations/compagnie-les-noodles/collectes/le-theatre-roulant-d-interet-public
Laisser un commentaire