Alors que l’obtention du label “Site rivières sauvages” est assez rare en France, le département de l’Isère l’a reçu deux fois en moins d’un an et demi. Pour le Guiers Mort, en Chartreuse, en juillet 2019, et plus récemment pour le Rif Garcin qui prend sa source dans le massif du Taillefer. Une bonne nouvelle pour l’environnement.
Environnement / L’association de pêcheurs Diane du Taillefer et l’Association pour la défense de l’environnement à Ornon (Adeo), les deux initiateurs de la démarche pour la labellisation, ont de quoi se réjouir. En janvier 2020, le Rif Garcin est entré dans le club très fermé des 28 rivières sauvages labellisées de France.
Le Rif Garcin a obtenu le label “Site Rivières Sauvages” niveau 3 pour l’ensemble du bassin versant (plusieurs affluents dont un permanent : le torrent de l’Echaillon), de la source au pied du Taillefer jusqu’à la confluence avec la Lignarre au niveau du pont des Oulles, soit 15 km de cours d’eau au total.
Il récompense « l’exceptionnelle conservation de l’ensemble du linéaire, où aucun ouvrage n’est susceptible de perturber le développement de la faune sauvage », selon le Réseau des rivières sauvages et le Fonds de dotation pour la conservation des rivières sauvages (FCRS), les deux organismes qui gèrent et décernent le très sérieux label. Il se base sur 47 critères contrôlés par l’AFNOR.
Une bonne nouvelle pour l’environnement alors qu’un inventaire national montre que seulement 7 % des masses d’eau peuvent être considérées comme en “très bon état écologique” et qu’il ne reste que 1% de rivières sauvages en France. En Isère, deux rivières sont labellisées. C’est encourageant, mais c’est trop peu.
Infos pratiques
Rivières sauvages : http://www.rivieres-sauvages.fr
Laisser un commentaire