En attendant l’autorisation de rouvrir et d’accueillir des clients, le restaurant le Pick Nick, avec son chef Nicolas Fontrier, propose d’emporter chaque jour un morceau de saveurs du monde. Une cuisine melting-pot fraîche et généreuse.
Les voyages forment la jeunesse a-t-on coutume de dire. Pour Nicolas Fontrier, le chef cuistot du Pick Nick, c’est aussi « un moyen de rester créatif en cuisine et d’expérimenter de nouvelles recettes ».
Après quelques voyages en sortant de l’école hôtelière Lesdiguières, Nicolas est resté douze ans en France à la tête du restaurant le Paragraff à Brié-et-Angonnes, avant de repartir 3 ans en Inde trouver de nouvelles inspirations.
En juin 2020, sans peur du COVID, il ouvre le Pick Nick, rue Fantin-Latour. Pour sa cuisine « melting-pot » comme il la définit, Nicolas Fontrier utilise des produits frais et de saison, pour des plats fusionnels mariant le sucré, le salé et les épices. Ses recettes ont rapidement séduit et fidélisé les résidents du quartier qui en ont fait leur cantine de midi, et les employés des nombreuses administrations alentours : Conseil départemental, mairie, rectorat…
Puis le couperet est tombé au mois d’octobre avec le deuxième confinement, et l’interdiction, encore effective aujourd’hui, d’accueillir de la clientèle. Nicolas s’est donc adapté en renforçant et en améliorant la vente de plats à emporter. « Je me lève très tôt pour que tout soit prêt pour les premiers clients vers 11h et que je puisse poster des photos de mes plats sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que ça fonctionne aujourd’hui. Il faut s’adapter, être créatif et connecté ».
Les habitués n’ont pas lâché Nicolas qui parvient à écouler une vingtaine de plats tous les midis. « Cela suffit pour payer mes charges mais je ne me verse pas de salaire » dit-il sans amertume. Cette expérience l’a convaincu d’une chose : « comme mes confrères, je pense que la vente à emporter, le côté traiteur, doit être renforcée. Les modes de travail vont changer durablement, il y a aura de plus en plus de télétravail. Il faut s’adapter aux nouveaux besoins. » Et ne pas abandonner la vente à emporter aux fast-food et aux chaînes de restaurants.
Infos pratiques
Pick Nick / 14 Rue Fantin-Latour à Grenoble / 04 76 54 85 10 / Facebook / Instagram
Laisser un commentaire