Par conditions instables de neige, cette randonnée au départ de Gresse-en-Vercors offre de bonnes garanties de sécurité, et des panoramas somptueux sur les falaises de Gresse, les Dolomites iséroises.
De Grenoble, rejoindre au sud Monestier-de-Clermont puis Gresse-en-Vercors. Essayez de vous garer non loin du cimetière du village, sans gêner la circulation. Sinon laissez votre voiture au parking de la station de ski et revenez en arrière pour retrouver le cimetière.
Le chemin débute juste à côté du cimetière. Un panneau vous indique le Pas du Serpaton et la direction à suivre. Suivez le sentier qui se dirige vers l’est, longe une mince épaisseur de forêt avant de plonger dans une forêt clairsemée.
Elle disparait au moment où le sentier rejoint la route d’accès (1503 m, enneigée en hiver), bifurque franchement vers le nord, avant de tourner vers le sud est jusqu’au Pas du Serpaton (pylônes de télécommunication) et la Croix de Gresse. En cas de conditions vraiment douteuses, il est préférable de s’arrêter ici. Sinon on peut monter vers le sud sur la crête des Rochers de la montagne de Gresse et la suivre aussi loin que souhaité.
Pour les amateurs de balades longues et originales, hors de traces sur-fréquentées, pourquoi ne pas viser le Rocher du Baconnet et le Roc de Cognière où vous pourrez redescendre sur Chauplane, puis rejoindre le col de l’Allimas avant de revenir à Gresse en longeant des pistes de ski de fond. Une toute autre balade, beaucoup plus longue (prévoir une journée).
Crédits photo : Jérémy Tronc
Infos pratiques
Dénivelée : 400 mètres / Temps total de parcours : 3h / Carte IGN 3236 OT
Laisser un commentaire