Une autre balade, sûre et assez facile, accessible de Grenoble par le bus 62, terminus au col de Porte. Le chemin de crêtes du Mont-Fromage offre de sublimes panoramas sur la Chartreuse, avec possibilité de prolonger jusqu’au Charmant Som.
Que ce soit en bus ou en voiture (attention aux parkings saturés ces temps-ci), arrêtez-vous au col de Porte. Le départ de la balade se fait du côté ouest de la petite station (à gauche de la route en montant), secteur débutant.
Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre les crêtes. Celui que l’on vous propose est parfait pour les personnes peu habituées à la raquette ou qui ne souhaitent pas une montée trop sportive. Celle-ci se fait par la route d’accès au chalet du Charmant Som (D57E) en suivant une direction Nord-Ouest puis Nord.
En hiver cette route est fermée à la circulation et bien enneigée. Un peu avant l'oratoire d'Orgeval, quitter la route et prendre sur la gauche (Sud-Ouest) le GR® de Pays Tour de Chartreuse qui longe les crêtes (balisage Jaune et Rouge).
Passez au-dessus (tout près) du télésiège du Charmant Som et continuer sur les crêtes vers le sud. Passez le Mont Fromage et poursuivez toujours sur les crêtes. Au croisement, quittez la crête qui mène à la Pinéa et prenez à gauche la direction du Col de Porte. Peu après, le chemin fait un virage en épingle à gauche. Continuer, laisser un chemin à droite et suivez le chemin qui redescend tranquillement dans les bois jusqu'au Col de Porte.
Crédits photo : Jérémy Tronc
Infos pratiques
Dénivelée : 450 mètres / Temps total de parcours : 3h30 / Carte IGN 3334 OT / Pour accéder au col de Porte en transport en commun : bus 62.
Laisser un commentaire