Les stations de La Plagne et de Champagny-en-Vanoise organisent du 22 au 25 janvier le championnat d’Europe de cascade de glace. Une discipline spectaculaire dans laquelle s’illustre le Grenoblois d’adoption Louna Ladevant, tenant du titre mondial.
En 2021, alors que la France est occupée par le COVID-19, un village de montagne peuplé d’irréductibles grimpeurs résiste encore et toujours : Champagny-en-Vanoise.
Village qui n’a peur ni du virus, ni des mesures à venir en maintenant, jusqu’à nouvel ordre, le championnat d’Europe d’escalade sur glace.
Du 22 au 25 janvier, les 40 meilleurs grimpeurs internationaux viendront se défier en huis clos sur une voie annoncée comme la plus difficile du monde ! Ils devront réaliser au mieux de 50 à 55 mouvements en un temps limité de 8 minutes.
Sur le parcours de plus de 30 mètres, ils devront franchir 12 mètres de dévers à 30°, puis 4 mètres en toit avant de traverser un rideau de glace sur 8 mètres et enfin s’atteler aux 15 derniers mètres sur un dévers glacé à 45°. Spectaculaire on vous dit !
6 athlètes français font partie des forces en présence. Parmi eux, le grand favori, tenant du titre mondial : Louna Ladevant. À 19 ans seulement, ce Grenoblois d’adoption a gagné la coupe du monde de la discipline.
Son frère Tristan fait aussi partie de l’équipe, aux côtés de deux autres jeunes grimpeurs et de 2 grimpeuses féminines, notamment Marion Thomas (5ème mondiale et 2ème européenne, soutenue par la fondation Grenoble INP) qui compte sur sa connaissance de la tour de glace pour aller chercher le titre de championne d’Europe. Bref les Français ont toutes les chances de remporter des médailles.
Crédits photo : Monica Dalmasso
Laisser un commentaire