On s’attaque ici à un lieu emblématique de la région grenobloise, à faire au moins une fois pour contempler la cuvette enserrée entre ses 3 massifs. La vue y est tout simplement époustouflante. Cette balade est de plus facilement accessible en bus, ce qui évite les gros problèmes de saturation des parkings remarqués ces derniers week-ends.
En voiture, votre point de départ se situe au lieu-dit La Pillonnières que l’on rejoint par une route à droite à emprunter avant d’arriver au Sappey-en-Chartreuse (le fort de Saint-Eynard est indiqué par un panneau).
Sinon vous pouvez utiliser le bus 62 qui propose de 6 à 9 navettes les samedis et dimanches. On peut descendre à l’arrêt Le Gouillat ou au village du Sappey-en-Chartreuse pour une balade un peu plus longue en empruntant le GR9 qui vous fera longer toutes les crêtes panoramiques du Mont Saint-Eynard.
Du Gouillat ou de la Pillonières, empruntez le sentier balisé en jaune. Vous traverserez une clairière où passe une piste de ski de fond, puis rejoindrez un des lacets de la route d’accès (1164 m). Poursuivez tout droit jusqu’à la crête sommitale (soyez prudent) avant de rejoindre le fort.
Crédits photo : https://camilles-travels.com/
Infos pratiques
Dénivelée : 350 mètres / Temps total de parcours : 2h30 (comptez 3h30 en partant du Sappey) / Carte IGN 3334 OT
Laisser un commentaire