Ce VTT aux pneus énormes a séduit les vacanciers privés de remontées mécaniques. Un succès pas uniquement conjoncturel. Son étonnante accessibilité, en particulier dans sa version électrique, offre au plus grand nombre une nouvelle expérience de la neige sans prérequis sportif ou technique.
Avec la raquette et le ski de randonnée, le fatbike est la coqueluche des vacanciers en cet hiver 2020-2021 ! « À défaut de pouvoir pratiquer le ski alpin ou le snowboard à cause de la fermeture des remontées mécaniques, les vacanciers se sont rabattus sur d’autres activités » explique Yohan Caron, moniteur cycliste et responsable du parc de vélos du magasin Grillet sports à Gresse-en-Vercors.
Parmi les activités de substitution, le fatbike s’est imposé dans un trio de tête composé de la traditionnelle raquette à neige et du ski de randonnée. « Malgré une baisse de fréquentation importante de la station, on note une progression de la demande pour les fatbikes » constate Yohann Caron qui s’amuse de la curiosité provoquée par cet engin aux pneus surdimensionnés.
Ce “vélo des neiges” comme le nomment souvent les clients peut en réalité vraiment tout faire. Ces pneus énormes et sous gonflés le destinent en particulier à des terrains meubles : le sable, la boue et bien-sûr la neige poudreuse, même s’il sera plus à l’aise sur des sentiers un peu tassés. Avec des pneus d’environ 10 cm de large, la portance est maximisée, assurant ainsi une excellente traction et adhérence dans les virages.
L’électrique gomme les différences
Le fatbike part ainsi à l’assaut des sentiers enneigés, qu’ils soient plats ou pentus, et parfois des pistes de ski, de manière très sécurisante et confortable. « Les clients sont impressionnés par les capacités du vélo. Après 30 minutes de pratique et quelques conseils techniques, les participants sont en général très à l’aise et parviennent à franchir des passages enneigés techniques en descente et en montée ».
Depuis l’année dernière, le magasin est équipé d’une flotte de 10 fatbikes électriques. « L’assistance électrique change carrément la donne, estime Yohan Caron, car elle permet de partager une activité tous ensemble. Si un participant est à la traîne, on lui met une assistance électrique plus forte et il peut facilement rattraper le groupe. Dans un groupe aux niveaux très différents, personne n’est donc lésé ».
Avec sa capacité à tolérer aisément les erreurs de pilotage, le fatbike séduit les néophytes dès les premiers tours de roues. Accessible sans limite d’âge à partir d’ 1,45 m, le fatbike à assistance électrique a de quoi réconcilier et satisfaire toute la famille autour d’une activité ludique de pleine nature, quels que soient ses antécédents sportifs ou son bagage technique. Les montées deviennent envisageables par tous et les descentes, une récompense accessible.
Crédits photo : Grillet sports / Yohan Caron
Laisser un commentaire