Initié par Grenoble Alpes Métropole et coordonné par la Casemate, un vaste programme d’événements culturels et scientifiques va démarrer : « Une Saison aux couleurs de la Terre ». Explications.
Et un, et deux, et trois ! Pour la troisième année consécutive, la Métropole lance une initiative de vulgarisation de la culture scientifique, à destination du public le plus large. Son intention est d’anticiper sur l’ouverture du Centre des sciences métropolitain, attendu à Pont-de-Claix l’année prochaine. Après avoir, au cours des deux saisons précédentes, orienté nos regards vers les étoiles et parlé des sciences de l’environnement, la collectivité se consacre désormais à notre chère planète. Et bien qu’elle soit encore fermée, du fait des strictes conditions sanitaires imposées par le gouvernement, la Casemate est à nouveau chargée de coordonner l’ensemble du programme. Pour sa partie propre, elle espère prochainement pouvoir ouvrir les portes de sa nouvelle exposition destinée aux enfants, « Le Jardin extraordinaire ».
Questions… et réponses !
Les plantes sont-elles vivantes ? Comment naissent-elles ? Qu’en est-il des fruits et légumes ? C’est notamment sur ces sujets que les plus jeunes trouveront de quoi étancher leur curiosité. L’idée ne sera évidemment pas de leur délivrer un cours magistral, mais plutôt de faire appel à leurs sens et de profiter de leur goût pour l’expérimentation, en leur proposant des jeux interactifs. C’est ainsi qu’ils pourront comprendre l’influence du soleil et de l’eau sur la vie végétale, se glisser sous terre pour retrouver l’origine de leurs produits alimentaires, identifier ce qui est vivant et reconnaître ce qui ne l’est pas, entre autres. Tout un programme concocté pour les 3-7 ans ans, dans six modules de découverte. La « Saison aux couleurs de la Terre » ne se limite évidemment pas à cette activité ludique. Le site Échosciences Grenoble propose à chacun de s’abonner à une newsletter pour obtenir toutes les informations sur les activités des mois à venir.
Trois de ces événements arrivent très bientôt ! Mardi 12 janvier, à partir de 11h, la Maison des Sciences de l’Homme organise une (visio)conférence sur les rythmes de l’océan, animée par Jacques Verron, océanographe, et accessible gratuitement, via l’application Zoom. Ensuite, du 25 janvier au 3 février, la plateforme Ouranos-Aura proposera un jeu numérique sur le réchauffement climatique, par sessions – gratuites – de six personnes (10 ans et plus). Un peu plus tard, du 1er au 26 février, ce sera au tour du Café littéraire du Crous d’adresser des rendez-vous au curieux, à l’occasion de « Minérale Californie », une exposition de photos du Grenoblois Gilles Galoyer, autour de la géologie tourmentée de cet État de l’ouest américain. Promis : au gré des annonces et de nos coups de cœur, l’équipe du Petit Bulletin tâchera de vous parler aussi de la suite des réjouissances.
Crédits photo : Piette Jayet
Infos pratiques
> https://lacasemate.fr/expositions/le-jardin-extraordinaire/
> https://www.echosciences-grenoble.fr
> https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/humagora/evenements/les-rythmes-de-l-ocean
Laisser un commentaire