Le Jardin extraordinaire, c’est la nouvelle exposition jeune public proposée à partir du 12 janvier par la Casemate, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble. Dans ce jardin, les enfants de 3 à 7 ans expérimentent pour découvrir comment les plantes naissent et grandissent.
Pour les enfants de ces âges, l’apprentissage passe par les sens et l’expérimentation. Cette exposition a été conçue dans cet esprit par le Pavillon des Sciences de Montbéliard. « C’est un jardin idéal où les enfants de 3 à 7 ans déambulent du potager au verger, d’une cabane à une serre et où chacun des végétaux rencontrés, de la modeste mousse à l’arbre majestueux, dévoile, à travers des jeux, son secret : je suis, comme vous, un être vivant ! » annoncent les créateurs de l’exposition.
Six modules de découverte sont ainsi proposés dans l’espace d’exposition. Des créations tout en bois, et à hauteur d'enfants, dont la construction robuste supportera les nombreuses manipulations nécéssaires à la résolution des gentilles questions. On passe ainsi du jardin potager au verger, des pots pour faire pousser les graines à la jolie cabane un peu biscornue.
C'est sur celle-ci que les enfants devront d'identifier ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas. Il suffira de placer les pancartes en bois au bon endroit. Si ça tient, c'est bon, sinon il faudra revoir son jugement.
Le module “Où ça pousse” permet d’associer ce que l’on consomme à la plante qui l’a produit. Si cela peut paraître dur aux tout-petits, une aide leur évitera l'échec. Idem avec “Le verger” où il faudra identifier l’arbre ou la baie dont sont issus les fruits que l’on mange.
“De la graine à la graine” invite à découvrir les étapes de croissance d’une plante alors que le suivant les amènera à secourir des plantes en détresse et par ce biais à identifier les éléments indispensables à la vie d’une plante : l'amour et la musique en font-ils partie ? Les enfants poètes pourront essayer de choisir ces réponses parmi celles proposées et voir si cela sauvera le gazon tout sec du jardin !
Ainsi, en testant par eux-mêmes les jeux et en résolvant les activités proposées, les petits pourront se familiariser avec les notions de biodiversité et de biologie. Bien vu
Crédits photo : © Jérémy Tronc
Infos pratiques
La Casemate / Ouverture de l'exposition au grand public en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.
Laisser un commentaire