Entre Piégros-la-Clastre, Bézaudun-sur-Bîne, Féline-sur-Rimandoule et la Répara-Auriples, se trouve le Pays de la forêt de Saoû. Comment ? Ces amusants noms de villages ne vous disent rien ? Normal, ce petit coin de paradis est loin de tout circuit touristique. Et pourtant, il a du potentiel, que ce soit pour grimper, se balader ou flâner sur les rives de la Vèbre, petite rivière qui traverse le charmant village de Saoû.
Le site de la forêt de Saoû ressemble est un Vercors en miniature, forteresse surélevée, quasiment fermée, en forme de navire de 12km de long sur 2 km de large. Le nom exact est synclinal perché, pli d'une couche géologique en forme de cuvette. Les coques de ce navire échoué sont constituées de hautes falaises de calcaire propice à l’escalade. Son point culminant se trouve à l’est à 1589m : les Trois Becs. À l’ouest, Roche Colombe est à 885m. Les deux entrées se situent sur la largeur du site : le Pas de Lauzens où jaillit le ruisseau de Lauzens et le défilé du Pertuis d’où débouche la Vèbre. Cette fermeture quasiment complète du site en fait un lieu où nombre d’espèces animales ou végétales ravissent botanistes et entomologistes, ainsi que les marcheurs qui seront certainement comblés de parcourir un espace aussi préservé et étonnant, réserve naturel d’oiseaux où ont été recensées plus de cent espèce.
> Pas moins de 12 sites d’escalade autour de la forêt de Saoû sont indiqués sur la carte IGN. Le club alpin local dénombre plus de 700 voies, de tous niveaux et de toutes orientations (les sensibles à la chaleur apprécieront). Bingo ! pour les amateurs d’escalade, familiale ou experte
> Le rythme lent de la marche est idéal pour découvrir les richesses et la générosité de la forêt de Saoû : landes et pelouses, pentes rocailleuses, milieux humides de forêt alluviale, falaises et vires… L’Office de Tourisme locale propose des fiches pour les marcheurs de tous niveaux.
Crédits photo : L. Pascal
Infos pratiques
Laisser un commentaire