Minéral et lumineux, tel est le Dévoluy, entité isolée où l’on ne passe pas par nécessité mais bien par choix. Ceux qui le font seront récompensés par des panoramas somptueux, cadres sauvages et variés pour des activités de pleine nature.
Pour s’y rendre de Grenoble, il faut emprunter le défilé de la Souloise. Après avoir franchi ses hautes falaises intimidantes, on découvre un paysage contrasté, à la fois rêche et accueillant. Il faut imaginer une vaste cuvette assez verdoyante et vallonnée, cernée par une puissante barrière de falaises et de dalles pauvrement végétalisées inclinées vers l’intérieur du massif. Dans ce massif isolé dont on dit qu’il est le plus grand éboulis d’Europe, on trouve très peu d’eau apparente et des paysages karstiques très minéraux dominés par l’Obiou, le Grand Ferrand ou encore le Pic de Bure. Cet environnement majestueux justifie un séjour pour y pratiquer des activités de pleine nature sans risquer la sur-fréquentation.
> Les randonnées vers les hauteurs dans ce paysage minéral ne manquent pas d’interloquer, à l’instar des étonnants escaliers dévoluards naturels.
> En famille, osez la cani-rando avec les chiens d’Anne Grippari, jeune femme pleine d’entrain qui vous communiquera sa passion lors de cette activité tonique et originale, avec un taux de réussite de 100% auprès les enfants.
> Autres sensations avec la Via Ferrata des Étroits et ses traversées de grottes et de gorges larges d’à peine un mètre.
> Rencontrez un personnage marquant en la personne de Luc Bernard. Phytologue-herboriste, il est le seul ramasseur-cueilleur habilité de tout le massif. Son savoir ancestral et autodidacte est sans fin, son approche du végétal sensible, philosophique, quasi mystique. Inoubliable !
> Découvrez la deuxième plus grande exsurgence de France avec les sources des Gillardes et ses eaux limpides, également départ de randonnées très accessibles.
Infos pratiques
Laisser un commentaire