L’Albanais et le Chéran n’atteignent pas la notoriété des destinations touristiques voisines (Annecy, Bauges, Bourget) et quelque part on s’en félicite. À vous ses forêts paisibles, ses rivières sauvages, ses châteaux, gorges et musées insolites, loin de la foule et des odeurs de crème solaire.
La région est encadrée par le lac d’Annecy et les contreforts des Alpes à l’est, et le lac du Bourget et le prolongement du Jura à l’ouest. C’est aussi une porte du parc naturel régional des Bauges. Territoire « vert et bleu », l’Albanais offre des paysages et des espaces naturels d’une grande valeur patrimoniale, propices aux activités de plein air. De nombreux sites sont protégés ou classés tels que les forêts, le Marais des Mièges, classé Natura 2000, ou les étangs de Crosagny, espace de protection de la nature. Atout indéniable pour l’été : la rivière le Chéran, une des deux qui traversent le territoire. Surnommé la perle des Bauges, en raison de son caractère remarquable et de la beauté des paysages qu'il traverse, ce cours d'eau a été le 1er de tout l’Arc alpin à obtenir le label européen Rivières sauvages. Moins connu que le Fier et ses célèbres gorges, le Chéran et ses alentours ont pas mal de filons à vous révéler.
> Très réputé pour la pêche (des animations familiales sont proposées pendant toute la saison), le Chéran est aussi propice à de nombreuses activités de loisirs, dont une, plutôt insolite : l’orpaillage. Marius Bonhomme organise régulièrement des sorties de découverte et initie les curieux aux techniques d’orpaillage écologiques
> Le musée de la fausse monnaie a de quoi surprendre. Il expose les « œuvres » des faussaires de tous temps et vous plonge dans l’univers du banditisme et des faux-monnayeurs de l’antiquité à nos jours, de plus de 100 pays.
> À la fonte des neiges, entre mars et mai, le Chéran se prête aux sports d’eau vive. Les niveaux requis varient selon la portion descendue, tout comme l’âge. Dès 10 ans pour la partie basse, la partie haute étant réservée aux adultes et grands adolescents en raison d’un débit plus rapide
Crédits photo : Gilles Lansard
Infos pratiques
Laisser un commentaire