Farouche, le Diois est une région de transition où le Vercors s’achève majestueusement tandis que la Provence commence à se manifester par touches discrètes. Ces deux natures caractéristiques s’entrelacent dans des paysages hybrides et préservés.
Choisir le Diois pour voyager, c’est opter pour un tourisme vert, simple, reposant. Il séduira d’abord les amoureux de nature, les flâneurs contemplatifs, les randonneurs. On ne vient pas dans le Diois pour acheter du loisir dans un cadre aseptisé mais pour profiter des atouts des grands espaces préservés et des paysages façonnés par le temps et les activités humaines. Région de transition, le Diois est une mosaïque d’éléments écologiquement et géographiquement contrastés. Quelques kilomètres à vol d’oiseau font passer de la végétation méridionale (thym, genêts) à celle des Préalpes (gentianes, soldanelles), de vallons en falaises, de pentes douces en dénivelés vertigineux. L’eau, omniprésente, offre un terrain de jeux ludiques, soit tranquilles, en famille (descente de la Drôme en canoë, rando aquatique, baignade, pêche, détente) ou un peu plus toniques avec le raft ou le canyon. Des routes bucoliques traversent des bourgades au charme incontestable, entre Luc-en-Diois et Châtillon par exemple. Villages médiévaux aux belles tuiles romaines, vieilles demeures, viols (ruelles) parlent avec un accent exotique de l’influence de la Provence et de l’Histoire locale.
> Pour randonner en famille essayez le sentier thématique des Cabanons (1h de marche), petits édifices liés à l’exploitation des vignes. Simples cabanes à outils ou anciens logements temporaires, ils offrent aux regards une belle qualité de construction, surprenante et charmante. On en compte près de 300 dans le canton de Die
> Autre randonnée incontournable dans le cirque d’Archiane (2h), impressionnant cirque de falaises calcaires marquant le Sud du Vercors. Un sentier balisé vous en fait faire le tour en 2h30.
> S’attarder sur deux curiosités géologiques : Les Demoiselles non coiffées ou Sucettes de Borne (départ du village de Borne) et le claps de Luc, chaos de rocher, lieu de baignade et d’escalade.
> Louer des vélos électrique et parcourir des routes pittoresques, entre Luc-en-Diois et Châtillon, ou de Saint-Romans à Molières Glandaz en passant par Laval d’Aix.
Crédits photo : NoakInfos pratiques
Laisser un commentaire