Par mesure préventive liée au coronavirus, l'événement Place aux jeux est annulé en 2020. Avec 23 millions de boîtes de jeux vendues en France en 2019, on peut dire que le jeu de société a le vent en poupe dans notre pays, premier marché européen. Pour jouer et découvrir toutes les facettes de ce phénomène, rendez-vous à la halle Clemenceau les 28 et 29 mars pour le temps fort du festival Place aux jeux.
« Il va falloir que l’on songe à déménager et à trouver un espace plus grand pour notre festival. La halle Clemenceau est désormais saturée et on est obligés de fermer les portes plus tôt » regrette Mala Léopold de la maison des Jeux, une des cinq associations qui portent le festival. Depuis ses balbutiements au Jardin de ville, l’événement ludique voit sa fréquentation augmenter chaque année, jusqu’à 6000 visiteurs l’année dernière sur le seul week-end.
Face à ce succès, représentatif de la tendance nationale, les organisateurs songent à déplacer l’événement au Palais des Sport en 2021. « Nous voulons garder l’esprit originel du festival, à savoir permettre aux visiteurs de jouer, et contenter tout le monde, les joueurs initiés comme ceux qui découvrent cet univers. Cela nécessite de trouver un lieu d’accueil plus grand ».
Depuis les années 2000, les organisateurs ont vu la popularité du jeu exploser grâce à une offre étoffée, plus accessible et large public. « Il y a aussi un phénomène générationnel, des amateurs de jeux de rôle qui ont transmis le goût du jeu à leurs enfants » estime Mala Léopold. De confidentiel, le jeu est alors devenu un phénomène culturel.
« Cela fait 30 ans que l’on se bat pour être reconnu comme objet culturel, comme la bande dessinée à une époque » explique Mala qui, depuis ses débuts à l’association, a vu la fréquentation de la Maison des Jeux grimpée continuellement (13 000 visiteurs en 2019) et la pratique du jeu se renouveler profondément.
« On constate qu’il y a de plus en plus de monde qui vient jouer et de nouveaux joueurs. Ils ne recherchent pas les grands jeux classiques mais sont dans des demandes un peu plus complexes et pointues. Il y a aussi une progression au sein des familles qui ne veulent plus jouer aux jeux de la grande distribution. »
Et avec près de 1000 nouveautés par an, dont une majorité de jeux pour les adultes, il y a de grandes chances de contenter tous les profils de joueurs, même les plus réfractaires. Les organisateurs en font le pari et vous donnent rendez-vous à Place aux Jeux.
Jeux de société : petit glossaire à l’usage des non-initiés
- 4X : Terme servant à désigner un jeu utilisant des mécanismes ou des options d’eXploration, d’eXpansion, d’eXploitation et d’eXtermination.
- Améritrash : Terme servant à désigner des jeux de société, souvent américains, qui utilisent essentiellement des figurines, des dés et qui privilégient les affrontements entre joueurs. Par opposition à Eurotrash.
- Cube en bois : Éléments cubiques présents dans de nombreux jeux. Désigne également les jeux de type « Eurogame » (kubenbois).
- Deckbuilding : Type de jeu dont les cartes en sont le moteur principal. Un deckbuilding comporte souvent la particularité d’améliorer son deck (sa main) de cartes en cours de partie.
- Draft : Action consistant à faire circuler un nombre de carte défini entre les joueurs, et à en choisir une ou plusieurs entre chaque remise de carte.
- Eurogame : On appelle souvent ça le jeu « à l’allemande ». Les Eurogames ont souvent une interaction indirecte (placement, blocage), ils demandent de gérer des informations (ressources, ouvriers, cartes, hasard, temps,…), puis de combiner le tout, d’optimiser nos ressources pour en ressortir le meilleur.
- Eurotrash : Utilisé pour désigner des jeux de société à mi-chemin entre des Eurogames et des jeux de type Améritrash.
- Meeple : Terme protégé servant à désigner un petit personnage, souvent sous forme de pion en bois.
Du wargame taille XXXL : l'autre rendez-vous ludique
« Le plus grand event wargame du monde » : c’est ce qu’annonce l’association French wargame, organisatrice du spectaculaire French wargame day, les 14 et 15 mars au Palais des sports de Grenoble. L’événement, ambitieux, attend 1400 passionnés.
Le succès semble assuré : 80 % des places étaient pourvues 3 heures après l’ouverture des inscriptions. Les wargames sont des jeux qui vont opposer a minima deux joueurs (ou équipes de joueurs), dans une partie visant à simuler une bataille, de la simple escarmouche à des combats plus larges rassemblant des armées et des flottes entières.
À la différence des jeux de société, les wargames utilisent des figurines pour représenter physiquement chaque force en présence, avec des personnages et des engins à monter et à peindre. Autant dire qu’il y a de quoi s’ébahir dans ce monde de passionnés, qui passent parfois des semaines à créer leurs univers. De nombreuses animations sont assurées pour le grand public : découverte de jeux, ateliers peinture et modélisme.
Infos pratiques
> http://www.placeauxjeux-grenoble.org
Laisser un commentaire